L'actualité de votre univers professionnel

Encaissement & vidéosurveillance

Les nouveaux enjeux pour les artisans

Photo : modèle 5R2 (crédit : CashMag)

Lutter contre la fraude, tel est le credo de la loi de finances 2016 de Bercy qui se met en place au fil des mois ! La fraude coûterait entre 17 et 20  milliards d’euros par an à la France. C’est pourquoi, depuis le 1er  janvier 2018, tous les artisans professionnels sont obligés d’utiliser des systèmes de caisse conformes et qui doivent répondre aux critères suivants : inaltérabilité (garantie de la conservation des données d’origine) ; sécurisation des données (justificatifs avec les données d’origine) ; conservation des données (disponibles pendant six ans) ; archivage des données (consultation accessible par l’administration fiscale). Ces critères de conformité doivent être établis par la voie d’une attestation ou d’une certification NF 525 ou LNE. Afin de prouver qu’il utilise un équipement conforme, le professionnel doit être en mesure de présenter à l’administration fiscale soit une attestation individuelle de conformité délivrée par le fabricant ou par le fournisseur de son équipement, soit un certificat délivré par l’éditeur de logiciel qu’il utilise.

Contrôle de l’administration

Pour contrôler le respect de cette obligation, l’administration peut intervenir, de manière inopinée, dans les locaux professionnels de chaque artisan assujetti à la TVA pour vérifier qu’il détient le certificat ou l’attestation individuelle et, à défaut, lui appliquer une amende. Cette nouvelle procédure de contrôle est prévue à l’article L. 80 O du LPF. À défaut de pouvoir justifier par la production d’un certificat ou d’une attestation individuelle que le logiciel ou le système de caisse respecte les conditions prévues par la loi, l’assujetti à la TVA est passible d’une amende égale à 7 500 euros. 

Fiducial fait l’acquisition de Pointex

La société Pointex, éditeur français de logiciels de solutions d’encaissement destinés plus particulièrement aux boulangeries et commerces de bouche, fait partie du giron de Fiducial. Originaire d’Aubagne, Pointex SA dispose de huit agences réparties sur le territoire national. Outre la commercialisation de ses logiciels, Pointex conçoit aussi des caisses enregistreuses sur mesure. Pour Fiducial Informatique, cette acquisition complète son offre et s’intègre dans son pôle caisses pour TPE, en fort développement.

LES ACTEURS DU MARCHÉ

MATBURO

Le spécialiste de la caisse automatique Glory 

Premiers distributeurs spécialisés pour Paris et la région parisienne, nous choisissons depuis 1993 les meilleures solutions d’encaissement pour nos clients boulangers. Nous avons installé notre premier tiroir sécurisé en 2008 et, en dix ans, nous sommes à notre troisième génération de produits. Mais nous savons qu’au-delà du matériel, ce qui compte pour vous c’est aussi le service.

Nous veillons donc à vous apporter le meilleur de ce que vous pouvez attendre en tant que professionnel :

  • de la démonstration, faite chez vous par un commercial cumulant plusieurs années d’expérience ;
  • à la commande, associée à un cahier des charges personnalisé ;
  • à l’installation, faite par un technicien confirmé ;
  • jusqu’au SAV, totalement géré en interne et sans intermédiaire.

Nous ne vendons que là où nous pouvons vous dépanner dans la journée, avec deux agences pour mieux vous servir : Noisy-le-Grand (93) ou Guyancourt (78).

INFOS : Location, facilités de paiement… Votre commercial Matburo est à votre disposition au 01 30 60 05 25 pour étudier la solution la plus adaptée à votre commerce.

ATOO

Atoo concepteur et éditeur du logiciel LEO2, un logiciel d’encaissement simple et performant, ne cesse d’innover depuis sa création en 2003. À ce jour, un parc de plus de 30 000 postes LEO2 a été installé, soit 18 000 commerces. Ces installations sont réalisées et maintenues grâce à un réseau de 85 revendeurs représentant 250 techniciens. Atoo a anticipé la certification dès 2014, ce qui lui a valu d’être le premier éditeur certifié NF 525, en octobre 2014. Cette avance tant commerciale que technologique a permis de proposer un logiciel certifié complètement éprouvé et d’accroître son avance en développant des interfaces et passerelles vers de nouveaux périphériques ou applications.

Tracer la totalité des opérations 

Aujourd’hui, LEO2 communique avec des doseurs électroniques, balances connectées ou en réseau, monnayeurs, boutiques en ligne, télécommandes radio, statistiques sur Internet, fidélité multimagasin, back-office multisite, etc. Atoo a investi également dans les nouvelles applications digitales. La particularité de LEO2 est de tracer la totalité des opérations, pas seulement la saisie des produits, les encaissements et les ouvertures tiroir, mais l'intégralité des opérations réalisées sur la caisse, comme : offrir un produit, changer un prix, abandonner une saisie, opérations sur le monnayeur si existant, etc. L’artisan boulanger peut réaliser toutes les recherches en ciblant une de ces opérations, effectuer des sélections sur des dates, heures, numéros du vendeur et obtenir une liste de séquences vidéo à visionner.

On ne peut plus rien cacher 

En cas de doute et à tout moment de la journée, effectuer une recherche et consulter les enregistrements vidéo de votre magasin est possible ! Atoo vous propose le logiciel IPRecord MX4 qui permet de voir et d’enregistrer simultanément la vidéo d’une caméra et la totalité des opérations effectuées sur une caisse LEO2 associée. Autre solution proposée : la vidéosurveillance 2SecurePos, pour lutter contre les vols en caisse et qui permet la recherche avancée de tickets sur l’enregistreur.

CASHMAG

Réalisation 2018

CashMag développe des solutions innovantes de gestion et d’encaissement au service des commerces de proximité. Son objectif : simplifier l’intégration des systèmes afin de rendre l’expérience client fluide et intuitive. En France, CashMag est composé d’un réseau de neuf agences : Aix-en-Provence, Annecy, Besançon, Bordeaux, Cannes, Lille, Paris, Rouen et Toulon (siège). Née de la fusion de plusieurs partenaires professionnels expérimentés dans les systèmes d’encaissement, l’entreprise a acquis 50 ans d’expérience. Son expertise s’étend de l’édition de logiciels d’encaissement, la conception et la fabrication de monnayeurs automatiques, jusqu’à la distribution de systèmes complets. Membre et vice-président de l’Acedise, CashMag accompagne ses clients sur les nombreux et récents textes législatifs ayant un impact sur les obligations fiscales. Tous ses logiciels d’encaissement sont certifiés NF 525.

Monnayeur Série 1F

Grâce à sa modularité, le monnayeur CashMag 1F se fond parfaitement dans votre ligne de vente, sans la dénaturer. Son châssis en impression 3D est doté d’un système antiforcing et de plusieurs points de verrouillage à clé pour votre sécurité et celle de vos employés. Deux modules : billets et pièces. Issu de la recherche & développement, ce monnayeur compact trouvera sa place dans votre magasin sans avoir besoin d’agenceur. Démonstrations en showroom mobile devant chez vous ! Ce monnayeur est compatible avec tous les logiciels d’encaissement sous Windows® sans développement.

Monnayeur Série 5 R

Le modèle Série 5R offre un accès par l’arrière pour améliorer votre sécurité et simplifier les opérations. Offre modulaire intégrée et adaptable à n’importe quel meuble de caisse. De cette façon, vous protégerez vos clients grâce à une meilleure hygiène (plus de contact avec l’argent) et vous éviterez les risques d’erreur ou de détournement de vos salariés et les risques de braquage. Les opérations d’entrée et de sortie d’argent seront plus pratiques. Gain de temps passé à compter et à contrôler chaque caisse et à préparer le fonds de caisse. Monnayeur connectable à plusieurs caisses. 

JDC

JDC SA propose une large gamme de systèmes d’encaissement et de gestion fiable pour piloter votre activité en toute sérénité. Deux nouveautés à découvrir ! La gamme de monnayeurs automatiques Paypod ou Tipod.

Paypod est l’outil qui permet d’automatiser vos paiements par excellence ! Compatible avec les caisses enregistreuses Windows comme Kezia II, ce monnayeur automatique « tout en un », encaisse à votre place les paiements de vos clients. Le Paypod se positionne ou s’intègre parfaitement à votre comptoir pour un rendu optimal. Ses avantages ? Rendu de monnaie toujours exact – il vous évite la corvée de compter et de vérifier votre caisse en fin de journée ; accès sécurisé par l’arrière ; meilleure hygiène ; fermeture antieffraction… Sans oublier la réduction de votre file d’attente en heure de pointe !

Tipod

Le Tipod est le petit frère du Paypod ! Il accomplit les mêmes fonctions, mais en deux modules distincts. Grâce à sa petite taille, vous pouvez l’adapter comme vous le souhaitez au comptoir de vente. Avec Tipod, les solutions sont multiples, tout en assurant gain de temps, sérénité et sécurité avec ses serrures antiforcing sur le module billets.

Besoin d’un système d’encaissement ?

Kezia II est la caisse pour les pros de la boulangerie-pâtisserie, car elle propose un encaissement simple, rapide et intuitif, ainsi qu’une gestion poussée de votre établissement allant de la gestion des stocks et de la fidélité client à l’analyse des données et des résultats des ventes. Kezia II permet de connecter de nombreux produits JDC SA comme les balances de pesage, la vidéosurveillance, les terminaux de paiement ou les monnayeurs automatiques Paypod et TiPod, outils indispensables du boulanger qui souhaite gagner un temps considérable et optimiser l’encaissement en toute sécurité !

OXHOO

Améliorez votre productivité avec la nouvelle tablette Oxhoo, une solution mobile qui diminue le temps d’attente de vos clients. Innovante et robuste, la tablette 8’’ offre jusqu’à huit heures d’autonomie. Totalement connectée, configurez-la selon vos besoins : Wifi, Bluetooth, etc.

Optimisez votre temps avec CM7000/7500, le système d’encaissement des espèces Oxhoo qui rend la monnaie automatiquement. Constitué de deux modules en acier, intégré directement dans votre mobilier, il est relié au terminal de point de vente. Une ouverture côté vendeuse renforce la sécurité et le confort. Compatibilité sans faille avec tous les logiciels, le système de reconnaissance du CM 7000 permet de l’installer avec le logiciel de votre choix en un temps record. Il n’y a aucun développement logiciel à effectuer. CM 7000 procure une totale liberté. Sa version 7500 permet de recycler jusqu’à quatre valeurs de billets !

Stéphane Mondino à Six-Fours-les-Plages

« L’informatisation du magasin a permis de gagner du temps »

Fin 2008, Stéphane et Corinne Mondino ont repris la boulangerie familiale située en plein centre-ville. Depuis dix ans, ce couple d’artisans a modernisé le magasin tout en conservant le savoir-faire artisanal et la passion du pain transmis de génération en génération. Aujourd’hui, la boulangerie Mondino (dix salariés) propose un grand choix de pains, viennoiseries et pâtisseries faits maison. Des produits fabriqués sur place pour répondre à la demande des clients à tout moment de la journée.

Deux caisses tactiles et un monnayeur

Pour le boulanger, l’informatisation du magasin a permis de gagner un temps précieux ! En 2019, la boulangerie-pâtisserie est équipée de deux caisses tactiles (une principale pour le service au quotidien, une autre installée près de la vitrine des produits salés) dotées d’un logiciel de gestion GOMC, d'un monnayeur et de plusieurs caméras de vidéosurveillance. En 2015, le boulanger a fait appel à CashMag pour installer le monnayeur fixé au sol avec ouverture par l’arrière. Dernièrement, la société lui a installé le modèle dernière génération (Série 5R). « Cette machine a permis de ne plus faire d’erreurs de caisse et de simplifier le fonds de caisse, ce qui est un avantage tous les soirs et moins d’appréhension pour la vendeuse ou pour la responsable chargée de la fermeture du magasin. Le dernier modèle est vraiment très pratique et plus fluide pour rendre la monnaie. Le meuble a été étudié pour le monnayeur et pour installer les accessoires comme l’imprimante », explique le boulanger. « Ce monnayeur n’a pas supprimé le dialogue avec les clients. En magasin, la vendeuse est toujours en contact avec sa clientèle. C’est une nouvelle façon de travailler ! Au niveau sécurité et hygiène, c’est un plus. Le personnel de vente ne touche plus aux pièces de monnaie, ni aux billets. Le rendu est calculé automatiquement. »

Vidéosurveillance utile en cas de litige

Le boulanger conseille vivement de faire installer des caméras dans un magasin. « Cela nous a été très utile. Nous avons été cambriolés de nuit, nous avons pu montrer le film à la gendarmerie. En cas de contestation avec un client qui oublie de glisser son billet, il est possible d’apporter la preuve en vidéo que le client, en vérité, n’a pas donné de billet. La caméra filme toutes les séquences d’achat, c’est-à-dire quand la vendeuse tape l’article sur la caisse, quand le client introduit l'argent dans le monnayeur, et quand la vendeuse lui donne les articles. » Le logiciel de gestion permet également de gérer l’état des matières premières selon les ventes.

S’adapter au matériel

Il y a quatre ans, la mise en place a demandé une petite matinée de travaux : « Dès l’installation d’un appareil, on essaye d’être assez présents chez nos clients afin de les accompagner sereinement, explique Antoine Gervais, commercial chez CashMag. L’installation du monnayeur s’est faite rapidement car le boulanger avait choisi d’équiper sa machine autour d’un meuble conçu pour le monnayeur et qui ne dénature pas l’esprit du magasin. On est venus plusieurs fois chez M. et Mme Mondino pour s’assurer du bon fonctionnement du monnayeur et pour répondre au service après-vente. Il y a une période d’adaptation nécessaire à chaque nouvelle machine, mais toute l’équipe s’est bien mise à ce nouveau mode de caisse automatique. »

Gérer en ligne son entreprise 

Le site en ligne www.gerermaboite.com met au service des artisans une caisse et des services de gestion en ligne, 24 h/24 et 7 j/7. Cette solution permet aux pros de gagner du temps en mettant à leur disposition la comptabilisation implicite et leur donne les moyens de piloter leur entreprise en temps réel. Basé à Nice, GererMaBoite a été fondé en 2016 par Claude Bernard, créateur de solutions de gestion, et Rui Teixeira, spécialiste de la transformation digitale.

Faciliter l’encaissement 

Simple d’utilisation, accessible (9,90 €/mois) et facile à installer, la plateforme de caisse et de gestion facilite l’encaissement, la comptabilité et la gestion. L’entreprise propose sur sa plateforme un modèle spécifique de caisse dédié aux boulangeries, chocolateries et pâtisseries. L’expert-comptable accède directement au logiciel de caisse de l’artisan après autorisation. Plus besoin de lui fournir chaque mois l’ensemble des documents. « Je gagne un temps considérable car je n’ai plus rien à transmettre à mon expert-comptable, tout se fait automatiquement ! La solution est totalement adaptée à mon activité car je peux créer très simplement des catégories de produits. J’ai également accès à l’historique des commandes et des ventes. Je peux suivre facilement mon CA, les indicateurs commerciaux, et anticiper les commandes », explique Valérie Zerbo, à Cagnes-sur-Mer, qui possédait une caisse enregistreuse basique auparavant. Depuis, elle ne rencontre plus de problèmes de transmission (TVA, chiffres) avec son expert-comptable qui a, lui aussi, accès à la plateforme.