L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

Les Champions de France du Dessert 2021

Crédit photo : Cultures Sucres

Simon Lefebvre et Pierre-Jean Quinonero ont remporté la 47è édition du Championnat de France du Dessert organisé par Cultures Sucre.

Ce concours a eu lieu au lycée Georges Baptiste de Canteleu (Seine-Maritime). Grâce à leur créativité et leur détermination, les deux lauréats ont su séduire le jury et décrocher le titre convoité de Champion de France du Dessert.

Durant deux jours, un jury de professionnels présidé par Philippe Mille, chef cuisinier au Domaine Des Crayères à Reims (51), a vu s’affronter successivement les candidats Juniors et Professionnels autour de la réalisation de deux desserts à l’assiette.

Implusion pour les deux lauréats

Simon Lefebvre Chamion de France du Dessert catégorie Juniors et Pierre-Jean Quinonero, Champion de France catégorie Professionnels intègrent la famille du Championnat aux côtés de pâtissiers de renom tels que Yoann Normand ou Jérémy Del Val, chef pâtissier de la Maison Dalloyau. Avec ce titre, Simon Lefebvre et Pierre-Jean Quinonero donnent une nouvelle impulsion à leur carrière.Simon Lefebvre est apprenti au lycée des métiers Vauban à Auxerre et Pierre-Jean Quinonero est chef au restaurant Le Burgundy à Paris. 

En plus des desserts sélection créés pour leur participation au concours, « Origine » pour le premier et « Fraîcheur pomme du Montois, coco et pointe de cumin » pour le second lauréat, les finalistes ont dû faire preuve d’imagination et de réactivité pour réaliser le dessert « panier » .

Simon Lefebvre devait réaliser un dessert sous la thème : Dessert du Cochelet comprenant une ganache de chocolat au ratafia. Tandis que Pierre-Jean Quinonero devait réaliser 3 mignardises dont au moins une avec une pâte sablée au sarrasin.