L'actualité de votre univers professionnel

CONSOMMATION

Le végétal, une tendance de plus en plus forte

Les artisans gourmands de Nouvelle-Aquitaine ont dressé un bilan de la tendance du végétal que les boulangers-pâtissiers ne peuvent pas ignorer. 

60 % des français consomment des plats végétariens selon une enquête OpinionWay 2020.

Le végétarisme est une habitude ancrée dans le quotidien des Français. Près d’un quart (23%) en consomment plusieurs fois par semaine et 18% en consomment plusieurs fois/mois. Les plus gros consommateurs de repas sans viande ni poisson sont davantage des femmes (62%), moins de 35 ans (31%) et sont plus souvent célibataires (28%).

Démarche militante 

Malgré la visibilité du phénomène et le développement de l’offre, les végétariens restent très minoritaires dans la population (plutôt urbaine et diplômée mais trop réduite pour relever de statistiques fiables). L’alimentation végétarienne s’inscrit donc dans une démarche militante pour un grand nombre de Français.

En consommant moins de viande et de poisson, les végétariens ont le sentiment de prendre soin de la planète et des animaux (57%) ainsi que de leur santé (52%).

Près de la moitié des Français (46%) pense que cette tendance va s’installer durablement dans leur quotidien. Les motivations des végans et des flexitariens se rejoignent.

Les acteurs de l’alimentation et notamment les métiers de bouche ne peuvent plus ignorer cette tendance.