L'actualité de votre univers professionnel

SAVOIR-FAIRE

La Mayennette, la nouvelle baguette 100 % mayennaise

Publié le 04/06/2020 |

Un collectif composé de 19 agriculteurs, 3 minotiers et une cinquantaine de boulangers de la Mayenne a lancé une baguette 100 % mayennaise !

Cette baguette est fabriquée à partir de blé produit en Mayenne et transformé par les Moulins Rioux (Neuilly-le-Vendin), les Farines Rioux (Javron-les-Chapelles) et la Minoterie Pelluau (Bouchamp-les-Craon). Son nom, la Mayennette, a remporté les suffrages avec près de 75 % des votes auprès d’un échantillon de 1645 Mayennais.

Double constat

Ce projet émane d’un double constat : les consommateurs sont en recherche permanente de produits de qualité locaux afin de leur garantir une traçabilité optimum et les agriculteurs souhaitent valoriser au mieux leur métier et s’investir dans la recherche d’une valorisation de leurs produits. Le collectif est regroupé sous l’association Céréales 53 et a reçu le soutien de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, le département de la Mayenne, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, France-Agrimer, la région des Pays de la Loire, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Fédération des boulangers et le Grenier Mayennais.