L'actualité de votre univers professionnel

3Desserts Graphiques®

La food tech au service du design du chocolat

Publié le 20/05/2019 |

3Desserts Graphiques® a développé une solution high-tech pour l’impression alimentaire en 3D de chocolat. Explications de cette innovation avec Nadine Briallon, la fondatrice de l’entreprise lyonnaise.

 

Imprimante alimentaire 3Desserts Graphiques

 

Entreprise spécialisée dans la conception d’imprimantes 3D alimentaires à destination de l’industrie et des artisans des métiers de bouche, 3Desserts Graphiques® accompagne désormais les pros dans la transformation numérique de leurs pratiques autour d’une matière première noble : le chocolat.

 

Le 3D : futur du design culinaire

Présentée sur l’espace de la chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône au Sirha de Lyon, l’imprimante 3D « L’Impressionnante » est la première imprimante 3D respectant strictement la réglementation, l’hygiène et les besoins des professionnels. Elle permet d’imprimer à un haut niveau de définition des pièces de décor à base de chocolat. « C’est la première machine 100 % française (80 % Auvergne - Rhône-Alpes), avec un bras de robot qui reproduit parfaitement le geste du professionnel. Elle évite les troubles musculo-squelettiques (TMS) fréquents des artisans chocolatiers », explique Nadine Briallon.

Imprimante alimentaire 3Desserts Graphiques

 

Ultra-personnalisation des produits

À l’heure où les clients recherchent de plus en plus de produits ultra-personnalisés avec de nouvelles formes visuelles sur le marché de la pâtisserie, cette imprimante 3D permet aux professionnels de répondre à la demande. « Lorsque l’on parle d’innovation culinaire, on pense essentiellement aux nouveaux aliments et à la façon de les consommer. Le Food Design est né de cette envie de faire évoluer la créativité des professionnels des métiers de bouche, en pensant les aliments comme des matériaux à part entière. Cela signifie ne rien s’interdire en termes de personnalisation et passer outre la tradition, l’empirisme et les habitudes de fabrication en bousculant les codes. Cette imprimante 3D apporte de nouvelles possibilités de fabrication aux pâtissiers, chocolatiers, traiteurs et il n’y a plus aucune limite à leur imagination créative pour personnaliser leurs réalisations (desserts, gâteaux, bonbons, chocolats). » L’imprimante supprime toutes les contraintes rencontrées par leurs outils de production habituels (type moules et poches à douille) mais aussi liées aux gestes répétitifs comme le maniement de la poche à douille !

 

Imprimante alimentaire 3Desserts GraphiquesFabriquer des formes innovantes

Comme son nom l’indique, cette imprimante est impressionnante avec ses 800 kg ! C’est une véritable poche à douille numérique de compétition. Son bras robotisé en technologie six axes permet de reproduire à la perfection le geste du chocolatier-pâtissier tout en étant trois à quatre fois plus rapide qu’une imprimante alimentaire classique.

La digitalisation de l’impression 3D alimentaire permet de personnaliser facilement et rapidement un dessin unique. L’avantage est de pouvoir fabriquer des formes innovantes non réalisables à la main. Afin de garantir la stabilité du chocolat, une tempéreuse est directement incorporée avec la possibilité de mélanger toutes les nuances de chocolats (noir, lait, blanc). La matière est mesurée au degré près et dosée au gramme près. Il n’y a donc aucune perte de matière !

 

 

www.3dessertsgraphiques.fr