L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

La Bourgogne-Franche Comté s'impose en Coupe de France

© Alex Gallosi

Si chaque région de France présentait deux équipes pour la Coupe de France de Boulangerie 2023, qui se tenait à l'occasion du salon Sirha Lyon, la Bourgogne-Franche Comté a réussi l'exploit de voir l'ensemble de ses concurrents primés ce samedi 21 janvier, se positionnant à la première et deuxième place du concours. Une réussite portée par de jeunes talents, dont le savoir-faire s'exporte à travers le monde même s'ils restent fidèles à leur région d'origine.

En effet, le trio Alexis Peuzin, Quentin Delage et Pierre Saucès, qui s'est hissé à la première place du concours, présente une spécificité : Pierre et Quentin partagent le savoir-faire français au sein de la SPC Culinary Academy en Corée. Alexis Peuzin a, quant à lui, ouvert sa propre boulangerie baptisée Du Levain au Pain à Auxerre (89).
L'équipe "Bourgogne-Franche Comté 2", composée de Corentin Molina, Damien Charpentier et Pierre Rinkenbach, décroche la deuxième place, témoignant du dynamisme de la jeunesse boulangère dans cette région française. Enfin, ce sont les talents du Sud de la France qui ont complété le podium, avec l'équipe Occitanie 2, composée de Benjamin Auriau, Baptiste Jacob et Yannis Thouy.

Cette 16è édition de la Coupe de France de Boulangerie était placée sous le thème de la conquête de l'espace, ce qui a donné naissance à des créations artistiques sur la scène Sirha Bake & Pastry. 12 équipes se sont affrontées sous l'oeil attentif d'Eric Amieux, président du concours ainsi que du comité d’organisation et d'un jury présidé par Guillaume Dagoreau.
La qualité du travail accompli pendant dix heures est le fruit d'un long entrainement, nécessitant rigueur, résistance physique et mentale ainsi que des capacités techniques d'exception. 
Dominique Anract, président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), a témoigné de son attachement à cette nouvelle génération, représentant pour lui « les talents qui sont l’avenir de la boulangerie ».