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INNOVATION

La biscuiterie Apiflor mise sur les produits de tradition

Publié le 22/02/2021 |

Qualité artisanale et production semi-industrielle, tels sont les maîtres mots de la stratégie du biscuitier français Apiflor qui mise sur les produits de tradition.

En 1986, le couple Daniel et Brigitte Estager se lance dans la fabrication de biscuits traditionnels : croquants et carrés d’Auvergne. 10 ans plus tard, il décline ses recettes en version salée, avec les fromages de la région. En 2012, leur fils Douglas s’engage dans une nouvelle stratégie de développement, en multipliant les débouchés de la biscuiterie.

Une gamme qualitative

Aujourd’hui, la biscuiterie Apiflor privilégie les produits de qualité et des approvisionnements locaux de proximité, notamment pour le lait, le fromage AOP des coopératives proches et les œufs de poule élevées en plein air. L’entreprise auvergnate s’est imposée en épicerie fine, avec sa marque Bee Prairie, composée de fromages de petits producteurs locaux, de beurres AOP et de farines Label Rouge. Les biscuits font également la part belle aux produits du terroir, avec des déclinaisons à la farine de châtaigne du Limousin et à la noix du Périgord.

Atelier de production moderne 

La petite biscuiterie familiale s’est dotée d’une nouvelle ligne de production. Une pâtissière en charge de la R&D est capable de développer des recettes sur mesure. Les ateliers ont été rénovés avec de nouveaux pétrins, fours et chaîne automatique de conditionnement, tous de dernière génération. La biscuiterie Apiflor a obtenu les certifications IFS et AB, signes de reconnaissance de l’exigence de ses process, tant au niveau des approvisionnements, de l’hygiène ou du management.

www.biscuiterie-apiflor.fr