L'actualité de votre univers professionnel

CHOCOLAT

Kaoka accélère sa transformation digitale

Crédit photo : Kaoka

Leader français du chocolat bio et éthique, KAOKA accélère sa transformation digitale avec la solution Divalto infinity. 

Pour répondre à des exigences de fabrication de plus en plus complexes, Kaoka, filiale du groupe Cémoi, choisit la solution métier Divalto infinity pour l’industrie agroalimentaire et son partenaire PG2i  (Groupe PROGINFO).

Kaoka milite depuis près de 30 ans, pour un chocolat bio et éthique. Précurseur du commerce équitable, l’entreprise familiale, créée par André Deberdt, est aujourd’hui le leader français du chocolat bio.

Filiale du groupe Cémoi depuis 1999, Kaoka collabore avec environ 5 000 producteurs en Amérique du Sud et en Afrique et compte 300 clients et 3 000 points de vente. Les filières et producteurs de Kaoka produisent 4 315 tonnes de cacao bio par an sur 15 536 hectares de plantations certifiéesPrésent au sein d’enseignes telles que Biocooou encore Naturalia, Kaoka fourniégalement les artisans boulangers-pâtissiers. La marque est présente dans 19 pays à travers le monde.

 

Transformation du produit confiée à Cémoi 

 

Très vite lors de sa création, Kaoka comprend que pour être pérenneelle doit s’engager auprès des agriculteurs en leur achetant la production avant même la récolte. Pour bénéficier de fonds suffisants leur permettant d’acquérir cette production, la société s’adossera en 1999 au groupe Cémoi qui interviendra à plusieurs niveauxSi Kaoka gère la matière-première, la livraison et la relation clients, Cémoi s’occupe de la transformation du produit (en poudre, tablettes, pâte, etc.) qui redevient, en fin de chaine, la propriété de KaokaKaoka gère un nombre grandissant de flux d’informations telles que factures fournisseurs, flux de commandes et logistique (bateaux, transit, etc.), mais également les contraintes liées à ses différentes certifications (bio, éthique), etc. Pour Kaoka, cette importante quantité de données doit être facilement accessible par tous les services et surtout sécurisée.

 

Répondre aux exigences du bio 

 

Kaoka gère les assemblages de lots de fèves de cacao qui sont mis en œuvre dans une des usines Cémoi. Chaque lot se voit attribuer des spécificités liées aux produits fabriqués et doit répondre aux exigences bio et éthiques qui font sa valeur.

L’entreprise doit donc être en mesure de répondre à ces fortes exigences de traçabilité pour assurer le suivi et l’authenticité des matières-premières commandées mais aussi permettre d’optimiser sa gestion des stocks, limitant les erreurs et les échanges inutiles. Face à la problématique métier de Kaoka, qui est à la fois acheteur, vendeur, fournisseur, et producteur de cacao bio (matière-première et produit fini), l’entreprise lance en 2019un appel d’offres pour refondre son système d’informations.