L'actualité de votre univers professionnel

FORMATION

Jean-Thomas Schneider MOF Glacier à Aurillac

Publié le 08/02/2021 |

Christian Vabret, président de l’Ecole Française de Boulangerie-Pâtisserie à Aurillac a reçu Jean-Thomas Schneider, Meilleur Ouvrier de France Glacier et double champion du monde de pâtisserie et glace.

Originaire d’Alsace, Jean-Thomas Schneider a fait ses armes en tant que pâtissier dans plusieurs établissements strasbourgeois avant de partir à l’étranger pour se perfectionner en pâtisserie et en anglais. De retour en France, il a intégré de grandes maisons comme le relais château Bernard Loiseau, la Tour d’Argent, ou le café Pouchkine à Paris. Il décroche le titre de Champion du Monde de Pâtisserie en 2017, celui de Champion du Monde de Glace en 2018 et devient MOF Glacier en 2019.

Savoir-faire artisanal

Jean-Thomas Schneider est intervenu à l’école Christian Vabret pour proposer une initiation à la glace aux apprenants pâtissiers-glaciers. Un large éventail de savoir-faire artisanal a été abordé allant du classique (bâtonnet glacé) à des produits plus sophistiqués comme le citron glacé ou l’abricot glacé en trompe l’œil. Sa venue était l’occasion d’échanger avec Christian Vabret, président de l’Ecole et MOF, sur l’avenir de la formation professionnelle. Elle revêt aujourd'hui une dimension encore plus particulière permettant à des personnes de se reconvertir.

Reconversion professionnelle

Peu d'école en France proposent une reconversion professionnelle. L’Ecole accompagne les porteurs de projets, apporte des conseils, transmet les savoir-faire et les savoir être à appliquer dans le milieu professionnel pour être un bon artisan ou un bon salarié. Lors du 1er confinement, il y a eu un engouement autour de la boulangerie et de la pâtisserie. Cela a suscité des envies. En conséquence, l’Ecole Christian Vabret affiche complet en boulangerie et pâtisserie pour la prochaine rentrée 2021 !

www.efbpa.fr