L'actualité de votre univers professionnel

INNOVATION

Grands Moulins de Paris et Vivescia reçoivent l'Unesco

Une dizaine de délégués permanents auprès de l’Unesco, a mis la main à la pâte, découvrant auprès de Nabil Sbai (La Case à Pain) le savoir-faire boulanger nécessaire à la confection d'une baguette. Crédit photo Axel Coeuret

Vivescia et les Grands Moulins de Paris ont reçu l'Unesco pour la candidature de la baguette de pain au patrimoine culturel immatériel. 

Pour être éligibles au titre de PCI de l’UNESCO, les pratiques ou le savoir-faire proposés doivent notamment être reconnus comme faisant partie du patrimoine culturel d’une communauté, transmis de génération en génération, procurant un sentiment d’identité et de continuité. Symbole indissociable de la France et partie intégrante de notre quotidien, la baguette semble alors une candidate idéale ! A l'origine de la candidature, Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. 

Un produit d'excellence 

« Si la confection d’une baguette nécessite très peu d’ingrédients, c’est la sélection de ces matières premières et le savoir-faire d’un collectif d’hommes et de femmes passionnés qui en font un produit d’excellence », a souligné Pierre Garcia, Directeur général Grands Moulins de Paris. « Nous sommes fiers de faire partie de cette chaîne humaine et de pouvoir contribuer chaque jour à la valorisation et la transmission de cet emblème de notre patrimoine français, que l’on nous envie partout dans le monde, que ce soit auprès de nos clients ou avec l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris ».