L'actualité de votre univers professionnel

PATISSERIE

Fossier, la plus ancienne biscuiterie de France

Publié le 11/06/2021 |

Fondée en 1756, la Maison Fossier fait toujours rayonner la ville de Reims. Devenue une institution, la biscuiterie a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2006, une distinction qui souligne son attachement à conserver savoir-faire et techniques manuelles.

Chacune des recettes est protégée, certaines sont réinventées sans jamais dénaturer l’essence de ce qui fait la notoriété de la biscuiterie à Reims, en France et dans le monde : des biscuits croquants.

Pour célébrer ses 265 ans, la Maison Fossier développe 2 coffrets autour de son ancrage à la ville de Reims, naturellement aux notes de roses comme un clin d’oeil à la couleur du biscuit !

Créé par un boulanger champenois 

Selon la légende, le célèbre biscuit rose de Reims, a été créé en 1691 par un boulanger champenois souhaitant utiliser la chaleur de son four après le défournage du pain. Il eut alors l’idée de créer une pâte sucrée qui, après avoir été cuite une
première fois, puis laissée dans le four pour finir de sécher. Le mot biscuit en tire son origine. Bis. Cuit. Cuit 2 fois !