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Trois Questions à...

Florent Brélivet, Directeur Général de "Boulangerie Louise"

Publié le 12/10/2020 |

Créée en 2010, l’enseigne de boulangerie artisanale « Louise » souhaite se développer sur le snacking et la franchise. Explications.

Quel positionnement allez-vous donner prochainement à votre enseigne ?

« Nous souhaitons miser sur un nouveau concept de boulangerie qui répond à la demande des consommateurs actuels : le snacking et les repas à tous les moments de la journée. Déjà déployé dans plusieurs villes, ce nouveau concept repose sur les fondamentaux de Louise : implantation en périphérie des villes sur les axes domiciles-travail, large gamme de pâtisseries, viennoiseries (brioches fabriquées sur place) et du pain chaud toute la journée, pétri, façonné et cuit sur place par des boulangers diplômés. Toutes les boulangeries de l’enseigne détiennent le label artisan boulanger ».

Comment sera organisé votre corner restauration ?

« Nous allons modifier l’agencement de nos magasins au fur et à mesure. Le corner s’appellera Louise Café ! Il sera avant tout convivial avec un coin restauration (20 places assises maxi) permettant de prendre un petit-déjeuner, un repas ou un café…Je n’ai pas d’objectif d’ouvertures chiffré. Cela se fera selon les profils des entrepreneurs. Pas d’investisseurs, uniquement des commerçants sensibilisés à la restauration et aux modes de vie actuels. L’enseigne de boulangerie artisanale compte aujourd’hui 140 points de vente situés au nord de la Loire en France et en Belgique. Elle emploie 1 800 salariés dont 300 diplômés en boulangerie et 12 personnes en moyenne par magasin ».

Quelles sont les raisons de cette évolution de positionnement ?

« Au fil des années, nos clients étaient en recherche d’une offre salée et de boissons chaudes d’un bon rapport qualité/prix. Le tout en apportant du confort et de la convivialité au moment de la consommation. Bien entendu, on continuera d’apporter un soin tout particulier à nos fondamentaux qui ont contribué à la réussite de l’enseigne : choix des matières premières, comme le levain naturel fait maison ou la farine. Louise travaille dans chacune des zones où elle est présente avec des meuniers locaux, garantissant une production de qualité du pain. Une gamme élargie de snacking répondra désormais aux attentes de nos clients. Les espaces restauration et le corner café apporteront une véritable complémentarité à notre activité principale de boulangerie. Pour étendre notre maillage en France, il est prévu de se développer en toute franchise… ».