L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

Dominique Anract, Président de la CNBPF

Publié le 04/06/2020 |

Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Patisserie Française, Dominique Anract répond à 3 questions sur l'actulaité de la profession.

Comment se passe le déconfinement pour les artisans ?

Dès la mi-mars jusqu’à aujourd’hui, la boulangerie-pâtisserie n’a pas failli à sa vocation en fournissant du pain à tous ses clients. En ville, les ventes de pain et de pâtisserie sont reparties à la hausse et certains boulangers ont retrouvé leur chiffre d’affaires selon leur environnement. Le snacking et la viennoiserie souffrent du télétravail et du manque de touristes. Les pertes estimées varient de 10 à 50% dans toute la France. Toute la profession est mobilisée pour offrir des produits gourmands et de nouveaux services aux clients. Au fournil comme en magasin, il est important de respecter rigoureusement les mesures sanitaires et de distanciation préconisées dans le plan de continuité des entreprises mis à disposition par la CNBPF dès les premiers jours du confinement. Le déconfinement n’aura pour autant pas permis, cette année, de fêter la Saint Honoré et d’organiser, pour la première fois depuis sa création, notre emblématique Fête du Pain.

Quels seront les grands dossiers de la rentrée ?

Comme beaucoup de professionnels des métiers de bouche, nous sommes vigilants à la situation actuelle. C’est pourquoi, le bureau de la CNBF fait régulièrement un point complet en conférence téléphonique dans toutes les régions. 2020 sera une année blanche au niveau des concours mais nous préparons déjà le Concours International du Meilleur Jeune Boulanger au Sirha 2021. Des stages d’optimisation « Boulanger de France » seront organisés pour tous ceux qui le souhaitent. On compte actuellement près de 500 artisans « Boulanger de France ». Une grande campagne de publicité est prévue en octobre prochain.

Que souhaitez-vous à la profession ?

Les jours meilleurs sont à venir ! La profession a parfaitement su s’adapter à cette crise sanitaire sans précédent et je suis persuadé que les artisans boulangers pâtissiers sauront relever les nouveaux défis de cette vie liés au déconfinement. Nous devons rester unis pour assurer la continuité de l’activité et cela dans les meilleures conditions sanitaires possibles tout en accompagnant les entreprises qui ont besoin de surmonter leurs difficultés économiques passagères.

Sur le même sujet