Trois Questions à...
Didier Paoletti, co-fondateur de l’application Winshopping

Co-fondée par Didier Paoletti, Winshopping est une application prête à l’emploi de click and collect. Une nouvelle initiative pour soutenir artisans et commerçants. En quelques clics avec leur smartphone, ils peuvent proposer leur propre service de commande.
Quelles sont les grandes lignes de cette nouvelle application ?
« Après avoir travaillé dans le développement des systèmes de vente, j'ai voulu faire la même chose pour les commerces de proximité. J’ai à cœur de les aider et de favoriser l’économie locale. Winshopping ne nécessite pas de créer un site Internet dont ne disposent pas toujours les indépendants. Grâce à cette application, ils peuvent créer leur propre espace de vente en ligne et proposer un système identique à un drive. Les utilisateurs de l’application découvrent l’intégralité des produits et services des commerces aux alentours. L’appli répertorie également les bons plans, autrement dit les produits invendus. C’est une solution professionnelle prête à l’emploi, simple et facile d’utilisation. C’est l’une des rares applications à ne prendre aucune commission sur les ventes. Elle permet à tous les commerces de centre-ville, alimentaires et non-alimentaires, de se digitaliser facilement. En mutualisant leurs efforts, ils peuvent se partager une base de clients plus importante et ainsi accroître leurs ventes issues du click and collect. »
Pourquoi créer un espace de vente en ligne en boulangerie ?
« Acheter du pain ou des gâteaux en click & collect va devenir un jeu d’enfant ! C’est l’avenir de la vente car celle-ci permet d’acheter des produits quand on veut, aller les chercher à un moment opportun et pour les artisans, ce sera le moyen de vendre plus de produits et d’en faire découvrir d’autres. L’installation du système prend environ 30 minutes par téléphone. Ce nouvel outil permet aux artisans boulangers de recevoir les commandes des clients et de les préparer à l’avance, de limiter les files d’attente et donc les risques d’exposition aux différentes maladies, de mieux gérer leur production et d’anticiper au plus juste les stocks. »
Combien d’utilisateurs compte Winshopping ?
« Une centaine de commerçants utilisent l’application et nous comptons aujourd’hui près de 7 000 utilisateurs. Lors du premier confinement, nous avons observé une augmentation hebdomadaire de nos utilisateurs de 300%. Notre objectif est à présent d’augmenter le nombre de professionnels pour proposer une offre cohérente aux consommateurs. L’application est actuellement proposée à un euro symbolique pendant 6 mois, sans engagement et aucune commission n’est prise sur les ventes. L’abonnement est ensuite proposé entre 9,90 et 29,90 euros/mois, toujours sans aucune commission sur les ventes. Une version personnalisable vient aussi d’être lancée pour mettre l’application aux couleurs du magasin. »
