L'actualité de votre univers professionnel

NECROLOGIE

Décès de Michel Cluizel

Publié le 06/07/2020
Michel Cluizel, fondateur de la Manufacture Cluizel

La Manufacture Cluizel fait part du décès de Michel Cluizel (1933-2020), seconde génération de la chocolaterie familiale et passionné de caco dès l’enfance.

A 14 ans, Michel rejoint rapidement les ateliers de ses parents : Marc et Marcelle, tous deux chocolatiers. C’est le début de son apprentissage : confection des premiers chocolats, sélection des ingrédients, etc. Très impliqué au fil des années, il participe au développement de la Manufacture et installe de nouvelles infrastructures à Damville.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le savoir-faire de la Manufacture est honoré depuis 8 ans par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Cette reconnaissance récompense le travail mené par la famille Cluizel. Ce label est décerné à ceux qui savent réconcilier la tradition et l’innovation, l’expertise et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Une exigence d’excellence que Michel a partagé à travers un musée vivant : le Chocolatrium.

Rêve américain

En 2012 avec l’aide de ses enfants, Michel concrétise ce projet en ouvrant un atelier de fabrication et 2 boutiques à New York. Michel Cluizel a passé le flambeau à ses enfants, Marc, Catherine et Sylvie qui ont été rejoints récemment par la 4e génération, François et Claire. De génération en génération, les valeurs de générosité et de sincérité se transmettent à travers de nouvelles collections d’exception. Aujourd’hui, la Manufacture est l’une des dernières entreprises françaises, familiales et indépendantes à maîtriser un savoir-faire unique de la fève de cacao au chocolat !