L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

Daniel Mercier, Président du Club Chocolatiers Engagés

Artisan Chocolatier à Baugy dans le Cher, Daniel Mercier est à la tête d’un réseau de professionnels engagés pour un chocolat de qualité aux valeurs exigeantes et responsables. Vice-président de la Confédération des Chocolatiers et confiseurs de France, il s’explique sur son engagement…

Pourquoi avoir créé le Club Chocolatiers Engagés ?

La chocolaterie Mercier existe depuis 1912. Cela fait 3 générations que l’entreprise familiale valorise le chocolat et la création de ce club est la suite logique de mon histoire. Après un premier voyage au Cameroun en 2016, je me suis rendu compte de la pauvreté des planteurs et qu’il fallait prendre les choses en main. A partir de 2014, j’ai investi dans une plantation au Mexique et au Vanuatu (Pacifique sud) pour maîtriser en amont l’approvisionnement des fèves de cacao. Aujourd’hui, je défends une filière cacao durable avec un label initié par des artisans chocolatiers. En replaçant le producteur au cœur du processus de création et de transformation, je souhaite afficher ma responsabilité dans le choix d’utiliser un cacao de qualité, obtenu dans des conditions respectueuses de l’environnement, ainsi que des femmes et des hommes qui participent à son élaboration. Ce n’est pas le cas aujourd’hui en France et dans le monde ! Les Chocolatiers Engagés s’engagent à acheter et à utiliser uniquement du chocolat issu de la production des coopératives partenaires.

Quand sera lancé officiellement ce Club ?

Le 1er octobre 2020, le Club Chocolatiers Engagés sera officiellement lancé à l’occasion de la journée mondiale du Chocolat. La première Journée du Chocolat Engagé sera dédiée aux professionnels afin de les informer et d’échanger avec eux sur l’avenir et les enjeux d’une filière respectueuse. Les 2 et 3 octobre 2020, la Journée du Chocolat aura lieu chez les membres du Club, artisans chocolatiers qui feront découvrir et déguster au public leurs créations réalisées avec le 1er chocolat engagé issu de coopératives camerounaises.

Qui sont les premiers membres de ce Club ?

Puyricard artisan chocolatier en Provence, Raoul Boulanger artisan chocolatier, Via Chocolat les chocolats d’auteurs, la Maison Fouquet à Paris, Saunion à Bordeaux, Tiphaine Corvez chocolatière, Reine Astrid, l’Artisan du Chocolat à Evecquemont, Maison Rannou Métivier, etc… La démarche implique les acteurs en amont et en aval de la filière.