L'actualité de votre univers professionnel

Trois questions à...

Cyril San Nicolas lance une école de pâtisserie en ligne

Publié le 16/06/2020 |

Artisan pâtissier à Bordeaux, Cyril San Nicolas transmet son savoir-faire en créant une école de pâtisserie en ligne.

Comment avez-vous créé une école en ligne ?  

Artisan pâtissier depuis 20 ans, Cyril San Nicolas a vendu ses deux affaires en 2018 et 2020 pour lancer une école de pâtisserie en ligne. Ouverte depuis peu, elle compte déjà 60 élèves et ses Masterclass ne désemplissent pas. Passionné par la transmission, ce Girondin s’adresse aux amateurs, personnes en reconversion et aux professionnels. Tout a démarré par Facebook puis a continué par un site de cours (www.coursdepatisserie.fr).

Quelles sont vos prochaines formations ?

4 élèves maximum par masterclass. 28 juin : fabrication de brioches et viennoiseries. 4 juillet : maîtriser les macarons. 27 juillet : entraînement au CAP Pâtissier. Le but de l’école est de répondre à chaque besoin de façon ciblée. Différentes caméras me permettent de faire ses démonstrations en temps réel. Je suis soutenu par la profession (CMA, professionnels, CFA, etc). Mon objectif est d’offrir de la formation à tous.

Pourquoi avoir créé une école en ligne ?

Le but de cette école était de créer de la formation pour tout le monde. Et notamment pour les apprentis qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers et qui sont chez des artisans qui n’ont pas l’expérience suffisante en viennoiserie, tarterie, pâte à choux ou chocolat. Le digital devient un moyen de se former de plus en plus répandu en France ! Les élèves sont plus accessibles en digital et certains misent dessus à 100%. C’est une aide supplémentaire et dorénavant je mise sur les centres de formation. Mes cours ont lieu en français mais sont traduits simultanément en anglais.