L'actualité de votre univers professionnel

CUISSON

Comment Frédéric Lalos, MOF Boulanger, protège son four ?

Publié le 16/06/2020 |

Au quotidien, les artisans boulangers doivent pouvoir compter sur le bon fonctionnement de leur équipement essentiel à l’exercice de leur activité : le four. Frédéric Lalos donne l'exemple !

En protégeant le four des méfaits du calcaire grâce à ses cartouches de filtration, BRITA, expert international des technologies d’optimisation de l’eau depuis plus de 50 ans, offre aux artisans une solution innovante adaptée à leurs besoins et leur permet ainsi d’exercer leur passion dans les meilleures conditions possibles.

« Le four est l’un des plus gros investissements d’un boulanger et pour cause : il est au cœur de notre travail ! », explique Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France Boulanger, fondateur et gérant de l’Atelier Lalos.

Bon fonctionnement des fours

Avec une production de plus de 60 variétés de pains différents pour des établissements cumulant à eux tous plus de 30 étoiles et des chefs renommés, ce spécialiste du pain tient particulièrement au bon fonctionnement de son matériel. « J’utilise les filtres BRITA pour l’ensemble de mes fours depuis 2010. En retenant le calcaire, ils préservent les cannes à buée de l’entartrage. Cela signifie moins de pannes donc moins de frais de réparation et plus de tranquillité d’esprit quant au respect possible de mes engagements – qu’ils soient relatifs au contenu de la commande ou à son timing de mise à disposition – envers mes clients exigeants. C’est aussi l’assurance pour moi de fournir un pain à la cuisson optimisée. En effet, lorsque les cannes à buée sont entartrées, elles envoient moins de vapeur, voire plus du tout, ce qui a pour conséquence des pains peu aérés à l’aspect terne : cela n’est pas envisageable pour répondre au cahier des charges de notre atelier ».