L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

Charlotte Bouquet, Chef de produit Violife

Une alimentation végétale pour répondre à l’évolution de la demande des Français, c’est ce que propose aujourd’hui la marque Violife en France.

Quelles gammes de produits propose Violife ?  

« Après le lancement l’an dernier de la crème Flora Plant, Upfield Professional poursuit son développement et propose aux artisans boulangers-pâtissiers de se tourner vers le végétal. Pionnière des solutions alternatives végétales au fromage, la marque Violife arrive donc sur les circuits de distribution professionnels en France à partir de janvier 2021 avec 4 références inédites. Créée en Grèce, la marque de fromages permet aux pros de réagir rapidement à la demande croissante d’une clientèle dont les habitudes alimentaires évoluent à grande vitesse et sans faire de compromis sur le goût ! ».

Comment concilier l’intérêt pour la gourmandise et celui des produits végétaux ?

« Alors que la transparence et la composition des produits sont au cœur des intérêts, les professionnels de la restauration et les marques se doivent de réinventer leurs recettes, et proposer des plats en adéquation avec les attentes des consommateurs. Le nombre croissant de végétariens et des flexitariens reflètent un bouleversement profond des habitudes alimentaires des français, renforcé par la prise de conscience écologique, liée au confinement alors même que les Français souhaitent se tourner vers une alimentation toujours plus végétale et responsable. En juin 2019, 70% des Français se considéraient éco-responsables selon un récent sondage. Une posture qui impacte directement leurs choix alimentaires puisque 56% assurent avoir réduit drastiquement leur consommation de viande. Par ailleurs, la part des allergies et des intolérances alimentaires a enregistré une forte croissance. 30 à 50% des adultes ont une mauvaise digestion face au lactose. C’est pourquoi, il est important pour les professionnels des métiers de bouche de trouver des solutions pour répondre à tous types de demandes et de régimes alimentaires variés que ce soit par souci de santé, de convictions personnelles ou de confessions religieuses ».

Quel positionnement recherché de la marque Violife ?

« La marque est perçue aujourd’hui, dans plus de 50 pays comme la marque préférée de nombreuses personnes vegan, végétariens, flexitariens à qui le plaisir gourmand de savourer du fromage manquait tant ! Violife Upro est une alternative idéale au fromage pour tout type de restauration, avec plus précisément un axe de développement fort dans la restauration rapide, allant du burger à la pizza Vegan, en passant par une salade aux ingrédients 100% végétaux. Ce lancement stratégique nous permet de diversifier notre offre sur le marché français, en permettant aux commerçants de disposer d’une alternative génératrice de croissance et d’inspirations culinaires novatrices dans le snacking. Un carnet de recettes sera disponible fin janvier 2021 ».