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Trois Questions à...

Cédric Genet, Country Manager France de Tiendeo

Publié le 16/11/2020 |

La plate-forme Tiendeo.fr dévoile plusieurs tendances alimentaires enregistrées pendant le 1er confinement. Parmi elles, les recherches concernant le chocolat ont augmenté de 44% en France. 

Quelles conséquences a eu la Covid-19 sur l’alimentation ?

« Les Français ont changé leurs habitudes de consommation en 2020, principalement pendant le confinement. La période à partir de mi-mars qu’a connue la France au printemps a eu un impact certain sur la manière dont les Français ont consommé ces derniers mois, notamment dans les magasins alimentaires. Avec l’absence de loisirs et la fermeture des restaurants, les consommateurs français ont réalisé de nombreux achats plaisir par rapport aux années précédentes ».

Que peut-on dire des résultats enregistrés ?

« Les recherches concernant les produits alimentaires des Français ont été analysées en 2019 et début 2020. On a identifié de potentielles évolutions dans les comportements d’achats. Les recherches concernant le chocolat ont augmenté de 44%. A l’inverse, certains produits tels que les plats préparés et les soupes préparées ont connu une baisse de respectivement 6% et 18%. Des chiffres qui s’expliquent par le temps disponible des Français pour cuisiner à domicile avec des produits frais ».

Comment interpréter toutes les autres données ?

« Lorsque que l’on regarde les principaux produits achetés par les Français, on trouve en première position ce que l’on appelle les produits de première nécessité tels que l’eau, la farine, les œufs ou les pâtes. En 2020, les Français ont disposé de plus d’argent pour se faire des achats plaisirs du fait de la fermeture pendant le confinement des restaurants, des lieux de loisirs ou de l’impossibilité de se déplacer pour partir en vacances ou en weekend. Alors que le pays vient de durcir les mesures mises en œuvre pour freiner la progression du coronavirus, les Français devraient reprendre leurs mêmes habitudes et consommer quotidiennement du pain, du chocolat et des gâteaux en les commandant sur leur smartphone ! Les produits alimentaires à base de chocolat devraient progresser sur le marché français ».