L'actualité de votre univers professionnel

PATISSERIE

Cacao Barry : 100% de cacao durable

Publié le 13/10/2020 |

La totalité des fèves et produits à base de cacao de la marque Cacao Barry du groupe Barry Callebaut (bâtons boulangers, gianduja, drops…) sont désormais issus d’une agriculture durable.

Ramon Morato, Cacao Barry Creative Director : "Grâce à sa contribution à la fondation Cocoa Horizons*, Cacao Barry continue de s’engager pour améliorer la vie des planteurs et de leur famille, éradiquer le travail des enfants et avoir un impact positif sur la déforestation et son empreinte carbone. En 5 ans, grâce aux actions mises en œuvre, 64 920 planteurs sont sortis de la pauvreté et 87% des enfants âgés de 5 à 17 ans sont désormais scolarisés. La situation actuelle des agriculteurs et des coopératives avec qui nous collaborons et qui nous fournissent du cacao, est la preuve du travail qui a été accompli depuis des années pour avancer vers la transparence, la traçabilité et la durabilité dans la chaîne d'approvisionnement du cacao. C’est une excellente nouvelle pour l'ensemble du secteur et cela permettra à la communauté des chefs de donner beaucoup plus de valeur à tout le travail de fabrication d'un chocolat ".

Partenariat avec 500 000 agriculteurs

Cacao Barry propose 100% de ses chocolats à partir de cacao issus de source durable ! C'est une étape importante. Cela permet de renforcer la protection de la biodiversité des cacaoyers, de son environnement et d’améliorer considérablement la qualité de vie des producteurs et des personnes qui travaillent dans les plantations. Andrea Doucet Donida, Cacao Barry Global Brand Leader Cacao Barry contribue à "Forever Chocolate", la stratégie durable du groupe Barry Callebaut, ayant pour objectif d'offrir un chocolat aux ingrédients 100% durables d'ici 2025.

En 2019, Barry Callebaut s'est classé 2e parmi les 182 entreprises mondiales de biens alimentaires emballés par Sustainalytics. Pour la 2e année consécutive, le groupe est primé et reçoit le titre de "Leader en Durabilité". S’investir dans le programme Cocoa Horizons, principalement développé dans la région de l'Afrique de l'Ouest qui est une région sensible, prouve que nous sommes fortement et durablement engagés. "Nous travaillons localement avec plus de 500 000 agriculteurs pour reboiser les forêts et apporter de vraies solutions pour améliorer la qualité de l'air. Nous visons la déforestation zéro et l’impact carbone positif d'ici 2025 ".