L'actualité de votre univers professionnel

MEUNERIE

Bibliothèque numérique dédiée aux meuniers

Publié le 08/03/2021 |
Jean-François Loiseau, Président de l'ANMF/ Crédit Photo : ANMF

Plébiscitée par les Français en 2020, la farine a tenu un rôle essentiel dans l’offre alimentaire. Aujourd’hui, le savoir-faire des meuniers français pour la fabrication de ce produit est au cœur de la création d’une bibliothèque numérique intelligente.

Piloté par l’ANMF, cet outil inédit dessine de nouvelles perspectives pour la transmission des savoirs en meunerie. « La création de la première bibliothèque numérique et intelligente des savoir-faire meuniers constitue un formidable défi relevé collectivement », explique Jean-François Loiseau, Président de l’ANMF, l’Association Nationale de la Meunerie Française. Cette base de données unique en France repose sur un travail de cartographie complet des 6 étapes clés de la fabrication de la farine.

Initié conjointement par…

l’ANMF et l’AEMIC*, ce projet a nécessité un travail de recensement confié au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies). « Les directeurs techniques de moulins de différentes tailles ainsi que des experts meuniers ont été interrogés afin de collecter un maximum de connaissances scientifiques, techniques et empiriques, essentielles à la prise de décision dans un moulin » souligne Flavie Souply, coordinatrice du projet et responsable du développement durable à l’ANMF. La diversité des métiers de la meunerie relève d’une multitude de connaissances et de retours d’expériences complémentaires qui pourront désormais être partagés par l’ensemble de la profession ainsi que l’enseignement spécialisé.

Deux solutions digitales développées

La première est une application pour aider à la prise de décision au sein des moulins et contribuer à la formation ou au perfectionnement. Elle sera disponible pour l’ensemble des minoteries et des écoles concernées en mai 2021. Le second axe de développement de la bibliothèque proposera une solution d’e-learning avec la création de modules et parcours de formations digitales. La création de la bibliothèque numérique a bénéficié des financements du Fonds Social Européen géré par Ocapiat.

* Association des anciens Elèves des écoles et des Métiers des Industries Céréalières.