L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

Apollonia Poilâne de la Maison Poilâne

Crédit photo gracieusement modifiée par Daniel Leader Photographe Joerg Lehmann

Apollonia Poilâne vient de sortir un livre "Poilâne, des grains aux pains" où elle raconte sa vie, celle de ses parents et de la Maison Poilâne ! Un ouvrage de référence aux editions La Fabrique de l'épure. 

Comment avez-vous vécu l’année 2020 ?

Après les grèves de transport, le premier confinement du 15 mars n’a rien arrangé à la situation économique et sociale de l’entreprise. Considéré comme une activité essentielle, Poilâne a pu compter sur ses équipes à Bièvres dans l’Essonne. Tous nos pains ont été livrés à nos clients revendeurs à Paris et à Londres et côté restauration la livraison dépend toujours de leur réouverture nationale. Pour eux, le Click & Collect est une solution qui est devenue une vraie réalité aujourd’hui !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

L’idée m’est venue d’écrire ce livre, un été en Bretagne ! Je gardais une miche de pain au levain de blé fraîche depuis plus d’une semaine (alors que nous recommandons de la conserver 3 à 5 jours). Pour moi, il était temps de raconter avec mes mots et mes expériences, le levain que l’on nourrit chez Poilâne depuis 1932. Des grains aux pains est un livre qui raconte la tradition boulangère commencée par mon grand-père, Pierre, en 1932. Comment mon père, Lionel Poilâne, a développé avec ma maman notre boulangerie de quartier en une entreprise familiale de renommée internationale. Et comment j’ai pris la relève en 2002, après leur décès. Ce livre est une déclaration d’amour à mon métier.

Comment le livre est-il construit ?

Comme une journée dans ma vie de boulangère, cet ouvrage retrace l’histoire de ma famille au travers des recettes emblématiques de la Maison Poilâne. Le matin : Bases et recettes de pains et des viennoiseries du petit déjeuner. De midi à minuit : Recettes du déjeuner (pains Poilâne) et du goûter avec des recettes de biscuits et pâtisseries boulangères. L’occasion d’évoquer nos engagements et nos valeurs boulangères. La nuit, c’est mon moment préféré de la journée, un moment propice à la réflexion pour nourrir les projets futurs. Plus de 6 ans se sont écoulés (écriture, relecture, tests en cuisine, dégustation) pour publier ce livre. Ce processus est comparable à celui de la confection d'une miche de pain. C’est le temps qu'il faut à la pâte à pain pour lever, qui fait sa couleur, sa saveur et finalement sa valeur. Il y a eu aussi le temps de la traduction car j’ai écrit ce livre en anglais et confié son adaptation en français à Adèle Tobin. Je suis franco-américaine par ma maman, l’anglais est aussi ma langue maternelle. ane