L'actualité de votre univers professionnel

Trois Questions à...

André Sourdon, Président de la région boulangère Normandie

Président de la région Normandie* et de la Fédération des boulangers de l’Eure, André Sourdon explique comment la profession a vécu la crise depuis un an et estime que l’ouverture des fournils 7j/7 n’est pas nécessaire.

Comment avez-vous vécu l’année 2020 ?

« Avec le confinement, les clients ont changé leurs habitudes. Il y a eu un vent de panique au début et beaucoup de monde s’est rué dans les grandes surfaces pour faire le plein de produits dont du pain. Au fils des mois, le flux des clients est revenu et on a même gagné de nouveaux clients qui ont redécouvert le pain de fabrication artisanale et les commerces de proximité. J’ai demandé que l’on créé une fiche qui reprenne les règles importantes de l’hygiène et des mesures gouvernementales pour respecter les distances barrières. Par exemple, mettre un marquage au sol afin de respecter les distances entre clients. Il ne faut pas être plus de 5 dans une boutique. Les vendeurs ou vendeuses ont été obligés de mettre des gants et des masques pour servir en magasin. Le lavage des mains a été effectué plus régulièrement ».

Quels sont vos projets 2021 pour la région boulangère ?

« Pendant le confinement, le gouvernement a autorisé les boulangeries à ouvrir 7 jours /7 pour permettre à la population de s’approvisionner en pain jusqu’au 31 mars 2020. En réalité, la situation était un peu floue. Face à la panique du premier confinement, les artisans boulangers-pâtissiers ont vécu différemment cette période. Pour certains, ouvrir 7 jours sur 7 n’était pas possible. J’ai toujours eu une affaire à Saint-Sébastien -de-Morsent et je n’ai pas changé les horaires. Pour la santé de tous, il vaut mieux que les gens puisent venir sans être trop nombreux dans un magasin. Mieux vaut que la journée soit plus longue avec moins de monde en magasin. En ce qui concerne l’ouverture 7 jours sur 7, la fermeture hebdomadaire est une avancée sociale qui doit rester dans le giron de la boulangerie artisanale. En 2021, le Tour de France en Courant qui vu le jour pour dynamiser la profession et notamment le pain avec ses sucres lents aura lieu à partir du 17 juillet pour 2 700 km à travers les plus belles régions de France. Arrivée à Bernay dans l’Eure fin juillet. A chaque arrivée de ville étape, un village d’artisans accueillera coureurs et supporters avec présentation des produits du terroir ».  

A quoi ressemblera une boulangerie dans les 5 ans à venir ?

« La qualité des produits, l’accueil et le service en magasin ont toujours fait la force de la boulangerie artisanale face aux grandes surfaces et aux terminaux de cuisson. Il faut que cela continue. C’est la clé de la réussite pour les prochaines générations de boulangers. Depuis 50 ans, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française se bat pour défendre les acquis des artisans. Dernièrement, elle a mis en place le label Boulanger de France qui défend les valeurs de l’artisanat et le travail du boulanger-pâtissier ».

*Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Orne (61) et Seine-Maritime (76).