L'actualité de votre univers professionnel

Poire pochée au cidre Poiré et son moelleux à la crème de marrons

Publié le 30/12/2014
Poire pochée au cidre Poiré et son moelleux à la crème de marrons

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

Moelleux à la crème de marrons

❙ 200 g de crème de marrons
❙ 2 œufs
❙ 100 g de sucre
❙ 1 cuillère à soupe de rhum

❙ 1 pincée de sel
❙ 100 g de farine

❙ 1 cuillère à soupe de levure chimique
❙ 100 g de beurre

Poire pochée au cidre Poiré

❙ 4 poires
❙ 1 bouteille de cidre Poiré (75 cl)
❙ 4 cuillères à soupe de sucre
 4 gousses de vanille

❙ 1 bâton de cannelle
❙ 2 étoiles de badiane

Mousse de poires

❙ 8 feuilles de gélatine
❙ 250 g de purée de poires
❙ 150 g de meringue italienne
❙ 250 g de crème fouettée

PRÉPARATION

Mousse de poires

Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Incorporez cette gélatine bien égouttée dans la purée de poires préalablement chauffée. Mélangez bien et faites refroidir jusqu’à ce que la préparation soit à température ambiante. Incorporez la meringue italienne préalablement concassée à la purée de poires. Mélangez bien. Incorporez enfin la crème fouettée et mélangez. Filmez et réservez au réfrigérateur.

Moelleux à la crème de marrons

Préchauffez le four 180 °C (th 6). Faîtes blanchir les œufs entiers et mélangez-les énergiquement avec le sucre. Ajoutez le rhum et le sel. Mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez la farine et la levure, mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Travaillez le beurre pour le ramollir, ajoutez-y la crème de marrons. Incorporez cette crème à la pâte. Beurrez un moule à cake de 22 cm de diamètre. Versez la préparation jusqu’à mi-hauteur. Laissez cuire pendant 50 minutes.

Poire pochée au cidre Poiré

Faîtes chauffer le cidre Poiré avec le sucre afin d’obtenir un sirop. Infusez les épices dans le sirop à chaud. Faites cuire les poires épluchées 20 minutes dans le sirop de cidre Poiré frémissant. Réservez, coupez les trois quarts de la poire en brunoise. Conservez le sirop et le reste de la poire.

DRESSAGE

Imbibez le moelleux de sirop de cidre Poiré. Découpez 4 gros cylindres dans le moelleux à la crème de marrons, puis en découper à nouveau 4 plus petits dans chacun d’eux. Remplissez à l’aide d’une poche à douille la partie vide des gros cylindres avec la mousse de poires et la brunoise. Déposez la poire pochée à côté. Pour personnaliser le dessert, vous pouvez ajouter des éclats de marrons glacés.

ASTUCE

Les tuiles de marrons

Préchauffez le four à 160 °C (th 6). Sur une toile de cuisson ou papier sulfurisé, étalez la crème de marrons en très fines couches en forme de rectangle. Enfournez à 160 °C pendant 10 minutes.