L'actualité de votre univers professionnel

Minoteries BELLOT

Une farine à la carte pour chaque client

Publié le 18/09/2019

Les minoteries Bellot, c’est toute une histoire… L’entreprise familiale est implantée depuis 230 ans sur son site historique au moulin de Geoffret, à Saint-Martin-de-Saint-Maixent (Deux-Sèvres). Depuis 1550, seize générations, œuvrant dans le négoce et la production de farines, se sont succédé. Marque emblématique de la minoterie Bellot, la Mitronnette est fabriquée à partir de blés exclusivement français. Au fil des années, la gamme s’est enrichie d’une version Tradition Française et de spécialités (campagne, seigle, complète, son, etc.). En 1998, pour répondre à une demande grandissante des consommateurs, la minoterie a créé la gamme Bio Poitou-Charentes® dédiée aux farines biologiques. Pour mettre en avant la qualité de ses farines, elle adhère en 2003 au cahier des charges label Rouge pour deux de ses farines : la Tradition Française et Évolution.

CRC® : des céréales de haute qualité

En 2011, Bellot Minoteries a fait le choix de la filière CRC® (culture raisonnée contrôlée) qui vise à garantir des céréales de haute qualité, cultivées en France, selon de bonnes pratiques favorables à la biodiversité. Produits dans un rayon de 70 km autour de la minoterie, ces blés sont notamment garantis sans traitement chimique après récolte. En mars 2019, lancement de la farine C’est qui le Patron ? !. Bellot Minoteries confirme son engagement dans la filière CRC® et choisit le label Agri-Éthique, premier label de commerce équitable français, pour garantir la juste rémunération des producteurs : 205 € la tonne de blés, pendant trois ans. « La tendance est clairement à un produit sain, équitable et de qualité », résume Louis-Marie Bellot.

Farines sur mesure

L’assemblage de différentes variétés de blés permet à la minoterie de produire des farines qui répondent aux attentes spécifiques des clients et de proposer des farines sur-mesure. Avec 650 points de vente dans l’ouest de la France, les boulangeries artisanales constituent la clientèle historique de la minoterie qui emploie à leur intention deux boulangers conseils, hautement qualifiés. Dans un constant souci de la qualité du produit et d’un accompagnement complet du client, Bellot Minoteries propose un large éventail de services aux artisans boulangers : conseils, formations (techniques et de gestion, management), soutien financier à l’installation, mise en avant de fonds de boulangeries à vendre sur le site de l’entreprise. Du côté de de Geoffret, plusieurs moulins se sont côtoyés et/ou succédé suivant les évolutions des marchés et les innovations technologiques. Cette adaptation constante de l’outil de production est peut-être l’une des explications de la longévité de la minoterie Bellot.

Projets 2019-2025

En 2019, la minoterie a installé deux robots de picking pour soulager les salariés du port de charge et un logiciel CRM (gestion de la relation client). Avec 15 % de croissance du chiffre d’affaires au cours de ces cinq dernières années, Bellot Minoteries prépare aujourd’hui son projet à l’horizon 2025. Un projet dont Louis-Marie Bellot a expliqué les grandes lignes directrices : « Satisfaction totale de nos clients, lean management, transition numérique, construction d’une troisième unité de production, amélioration des conditions de travail des collaborateurs.
C’est un énorme challenge sachant qu’en parallèle, nous avons des problèmes de recrutement sur la logistique : difficile de trouver des chauffeurs-livreurs quand il faut porter des sacs de 25 kg de farine. » Aujourd’hui, Bellot Minoteries écrase annuellement 90 000 tonnes de blés et produit 72 000 tonnes de farines. Elle se classe parmi les dix premiers moulins familiaux de France en 2019.