L'actualité de votre univers professionnel

World Chocolate Masters

Une édition sur le thème du futur

Futropolis

En tournée dès janvier 2017, les prochains World Chocolate Masters auront pour thématique les mégalopoles de demain. Baptisée "Futropolis", cette prochaine édition invitera les compétiteurs à livrer leur vision personnelle de l'avenir du chocolat.

Preuve de sa créativité sans cesse renouvelée, la prochaine édition des World Chocolate Masters se projette dans l'avenir. Durant les deux prochaines années, le concours emmènera ses participants et son public d’amateurs de chocolat dans le futur avec son nouveau thème, "Futropolis". Celui-ci a été dévoilé par les chefs pâtissiers et chocolatiers les plus influents au monde à l’occasion d’une série d’événements organisés simultanément dans 20 pays. En France, l’événement s’est tenu en présence de quelques chefs réputés, parmi lesquels Vincent Vallée, vainqueur de la dernière édition du World Chocolate Masters. 

Les World Chocolate Masters et Cacao Barry, la marque de chocolat premium qui est à l'origine de ce concours, entendent élever l’épreuve au-delà des conventions classiques d’une compétition culinaire.

Voyage culinaire dans le futur

Le thème "Futropolis" s’inspire du phénomène des mégalopoles. En effet, d’ici à 2025, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans des villes comptant au moins 10 millions d’habitants. Ces cités gigantesques bouleverseront sans doute notre mode de vie et nos habitudes alimentaires. "Les plantes seront cultivées sous terre et sur les toits des immeubles", projette Ramon Morató – Global Creative Director Cacao Barry et membre du comité des World Chocolate Masters. "La gastronomie fera alliance avec la science et la technologie pour créer de nouvelles sensations multisensorielles. Les chefs se tourneront vers des designers, des ingénieurs et des scientifiques pour créer de nouvelles formes de nourriture, des emballages comestibles et réduire les gaspillages alimentaires."

À quoi ressembleront alors les desserts culinaires et la haute pâtisserie à base de chocolat ? Dans quelles aventures gustatives les chefs nous embarqueront-ils ? Autant de questions auxquelles devront répondre les concurrents des World Chocolate Masters. Ces derniers disposeront d'une journée pour réaliser un bijou culinaire, le "Futropolitain", une pâtisserie hybride évoquant "les fraîches saveurs de Futropolis", et un snack en chocolat à emporter.

Une tournée mondiale pour un Graal

Des sélections nationales se tiendront dans 20 pays dès l'an prochain. Seul un concurrent par pays participant sera proclamé "National Chocolate Master". Le(la) gagnant(e) représentera son pays durant la finale mondiale en octobre 2018 (le lieu sera annoncé lors des présélections nationales). Un jury international y désignera alors le nouveau World Chocolate Master.

Pour rappel, en 2015, c'est le Français Vincent Vallée (Pâtisserie BAMAS) qui avait tiré son épingle du jeu en remportant le titre de World Chocolate Master !

http://www.worldchocolatemasters.com

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr