L'actualité de votre univers professionnel

Panem International

Un nouveau laboratoire pour plus de services

Panem International : un nouveau laboratoire pour plus de services

Installé près de Niort, Panem International a refait à neuf son laboratoire dédié à la recherche et au développement d’équipements froid, à la formation et aux rencontres professionnelles.

 

«C’est un outil historiquement au service du bureau d’études mais aussi un espace de formation des collaborateurs, des distributeurs ainsi que des utilisateurs des produits de la marque Panem. Notre laboratoire est depuis toujours au service de nos équipes, clients et partenaires. Sa remise à neuf permet d’ouvrir le champ des possibles au service de la recherche et du développement d’une fabrication boulangère française de qualité », explique Serge Valadou, président de Panem International et directeur général de l’association Ekip.

 

300 m2 dédiés à la R&D

Un pétrin, une diviseuse, une façonneuse, un laminoir, un four complètent les équipements Panem dédiés à la maîtrise des températures (froid positif et négatif) ainsi qu'à celle de l’hygrométrie dans le process de fabrication des produits de boulangerie et de l’agroalimentaire. Les équipements de dernière génération sont connectés pour permettre un contrôle et une gestion à distance des données et programmations. Le bureau d’études conçoit du pain et des viennoiseries selon des recettes et des process de fabrication imposés. Objectifs : amélioration continue de solutions existantes, tests et essais sur des équipements en cours de conception.

 

Lieu d’échanges en Nouvelle-Aquitaine

Depuis de nombreuses années, Panem organise des rencontres entre spécialistes pour échanger sur les pratiques aussi bien gustatives que techniques. Ce nouveau laboratoire sera l’occasion d’améliorer la qualité des rencontres entre artisans boulangers, Meilleurs Ouvriers de France, experts de la profession, etc. Le lieu pourra servir pour les sociétés souhaitant faire des essais comparatifs, des démonstrations ou des mises au point de nouvelles machines et applications dans le domaine de la panification artisanale. Afin de développer les compétences des équipes techniques de son réseau de distribution, plusieurs programmes de formation sur le froid seront proposés à court et moyen terme ainsi que pour les artisans boulangers.