L'actualité de votre univers professionnel

Agri-éthique

Un bilan à 3 ans prometteur

Publié le 20/10/2016 |
Agri éthique blé

Agri-Ethique déploie ses ailes en Île-de-France. L'organisme de commerce équitable, qui tire un premier bilan à 3 ans très positif, a conclu des partenariats avec les Moulins Fouché, la Coopérative Ile-de-France Sud et les boulangeries La Fournée d'Augustine.

A l'occasion de ses trois ans, Agri-Ethique a souhaité mettre en avant l'impact de sa démarche : 5 954 emplois directs générés par ses partenaires et 315 emplois indirects distributifs créés par les dépenses des ménages, des fournisseurs et des partenaires. L'organisme génère 188 millions de flux économique, précise un communiqué publié en septembre dernier. Agri-Ethique fédère 600 agriculteurs, 10 coopératives, 15 meuniers, 15 industriels et plus de 600 boulangeries.

Profitant de cet anniversaire, Agri-Ethique a souhaité présenter trois nouveaux partenaires franciliens : la Coopérative Ile-de-France Sud, les Moulins Fouché et les boulangeries La Fournée d'Augustine.

"Depuis Agri-Ethique, je me sens proche de la réalité de la vie paysanne et plus proche de mes agriculteurs. Avec Agri-Ethique, nous sommes rentrés dans une démarche qui est vraie et réelle car elle valorise les savoir-faire de la filière agricole", souligne Vincent Fouché (Moulins Fouché). Et d'ajouter : "beaucoup de mes clients sont attentifs à l'origine de leurs produits et veulent parler d'Agri-Ethique à leurs consommateurs".

Par la voix de Patrick Beauvillard, la Coopérative Ile-de-France salue "la compréhension entre le consommateur et le producteur" inhérentes à ce systèe équitable. "Etant fournisseur des Moulins Fouché, nous avons comme eux, fait le choix d'adhérer à la démarche Agri-Ethique." Autre constat : "Nous sommes aujourd'hui face à un marché où la spéculation prend le dessus. Lorsque la production française est mauvaise, ce sont les agriculteurs qui prennent de plein fouet les répercutions sur les prix. Grâce à Agri-Ethique, on lutte contre ces répercutions. Le prix est stable sur plusieurs années, ce qui sécurise les revenus de nos producteurs."

Plus d'infos sur Agri-Ethique : www.agriethique.fr.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr