L'actualité de votre univers professionnel

Galette des Rois

Saveurs fruitées

Publié le 30/12/2014 |
Les reines des galettes.

En janvier, les artisans pâtissiers-chocolatiers nous font rêver avec leurs galettes des rois traditionnelles ou revisitées. Les créations 2015 sont pleines de douceur et de saveurs fruitées… Après l’Épiphanie, préparez la Saint Valentin en vous inspirant des produits chocolatés pleins de tendresse des meilleurs professionnels de la pâtisserie-chocolaterie.

ARNAUD DELMONTEL

La Maison Delmontel (39 rue des Martyrs et 45 rue de Douai à Paris 9e, 25 rue de Lévis à Paris 17e, 57 rue Danrémont à Paris 18e) profite de son 15e anniversaire pour lancer une galette des rois aux ailes d’ange. Avec sa couleur or et sa rosace géométrique évoquant le style Art Déco, la galette d’Arnaud Delmontel réunit le plaisir des yeux et la joie du palais. La frangipane est relevée d’un zeste de citron et pavot. À l’intérieur se cache une fève en forme de toupie, pour apporter à ce rituel traditionnel une touche ludique !

FRÉDÉRIC LALOS

Après la galette frangipane cacao, la galette crème d’amande caramel, abricot et noix de macadamia, Frédéric Lalos* brille avec sa dernière création 2015 : la galette du Soleil ! Une galette frangipane parfumée au Grand-Marnier et délicieusement fourrée de cubes d’oranges confites. Une galette artisanale légère et fruitée à consommer sans modération même après un repas de fête ! 

LENÔTRE

Pour célébrer le cinquantenaire de la disparition de Jean Cocteau, Guy Krenzer, chef de la création de Lenôtre, s’est inspiré de l’art méditerranéen propre à cet artiste, pour dessiner une galette des rois en culte du soleil et concentrée en saveurs du sud ! La galette se compose d’un feuilletage parsemé d’amandes Valencia grillées et caramélisées, renfermant un pain de gênes aux amandes et zestes de citron, « punché » au Limoncello de Menton. Le fond est cuit sur une pâte sablée citron, garnie d’une fine couche de crème pâtissière au citron. 7 fèves sont inspirées des modèles en céramique (fauve aux yeux verts, arlequin aux croisillons griffonnés, personnage mythologique sur fond bleu azur, lézard symbole de la belle paresse méditerranéenne) exécutés par l’artiste dans l’atelier de poterie de Villefranche-sur-Mer.

CYRIL LIGNAC

Pour débuter l’année 2015, les pâtissiers de « La Pâtisserie de Cyril Lignac » (24 rue Paul Bert Paris 11e et 2 rue de Chaillot Paris 16e), ont décidé de casser les codes en revisitant le gâteau des rois. Par sa forme d’abord, qui invite au partage, mais aussi dans la recette. Si l’on retrouve comme l’an passé la brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits, la pistache vient apporter une note exotique supplémentaire. Sa composition : pâte à brioche aux fruits confits et à la fleur d’oranger, sucre en grains, éclats de pistache et zestes d’orange.

DALLOYAU

Les chefs pâtissiers de la Maison Dalloyau proposent un coffret gourmand et design aux allures de loges d’opéra. À l’intérieur, des macarons à plusieurs parfums : champagne brut Réserve Billecart-Salmon, à la vanille Bourbon de Madagascar, Opéra et framboise.