L'actualité de votre univers professionnel

Salon du chocolat : 25 ans et toujours accro !

Publié le 18/09/2019 |

Le Salon du chocolat vous donne rendez-vous, du 30 octobre au 3 novembre, porte de Versailles à Paris, pour célébrer son 25e anniversaire !

Créé par Sylvie Douce et François Jeantet, le Salon du chocolat fête cette année ses 25 ans. Cet événement mondial dédié au chocolat, au cacao et à la pâtisserie s’exposera sur 20 000 m², du 30  octobre au 3  novembre à Paris. Il mettra en lumière les acteurs du chocolat et de la pâtisserie qui en font un produit d’exception, inscrit au cœur de la culture gastronomique internationale. Soutien d’un artisanat qui s’exporte à travers le monde, le Salon met en valeur une profession symbole d’un savoir-faire à la française. Soucieux de porter au sommet de leur excellence les artisans chocolatiers et pâtissiers, les organisateurs ont choisi cette année de mettre à l’honneur la pâtisserie à travers un espace dédié de 2 500 m² d’animations. En exclusivité cette année, Cake Time, le premier salon de thé éphémère, accueillera chaque jour une grande maison de pâtisserie.

Cinq jours de chocolat et de pâtisserie

• Le Pastry Show : les meilleurs pâtissiers, révélations 2019, talents au féminin et artistes internationaux se succéderont pour des démonstrations face au public.

• Le Cacao Show et son défilé quotidien de robes en chocolat sur le thème « 25 ans » sera toujours aussi sexy ! Débats et échanges autour du chocolat dans l’espace des conférences (coup de projecteur des productrices de cacao et des artisans chocolatières).

• Les dix ans des ICA  (International Cocoa Awards) : le Salon du chocolat et Bioversity International récompensent le travail des agriculteurs du cacao du monde entier.

• Les 500 ans de la découverte du cacao par le conquistador Hernán Cortés au Mexique. 

• Trophée international de la pâtisserie française : concours organisé par la Confédération nationale des artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, traiteurs de France. 

• Remise des Awards aux meilleurs des meilleurs chocolatiers par le club des Croqueurs de chocolat.

Soirée au Grand Palais

Pour fêter ce 25e anniversaire, le Salon du chocolat organise la soirée d’ouverture le 24  octobre au Grand Palais, autour d’une rétrospective des plus belles robes en chocolat, réalisées ces deux dernières décennies. Une occasion pour des artistes contemporains de renom de livrer leur vision de la matière chocolat dans des œuvres inédites. Une soirée unique qui célébrera le chocolat dans tous ses états, comme un avant-goût des festivités du Salon qui se tiendra pendant cinq jours, porte de Versailles. 

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr