L'actualité de votre univers professionnel

Retour sur le Sirha 2019

Publié le 04/03/2019 |
Première édition sans Paul Bocuse, le Salon lui rend hommage.

Carton plein pour le Sirha qui a refermé ses portes fin janvier à Lyon. L’édition 2019 a une nouvelle fois battu des records de fréquentation en accueillant 225 031 professionnels (+ 8,22 % par rapport à 2017), dont 30 581 internationaux. L’affluence des visiteurs a été importante et régulière dans tous les halls, soit 141 000 m² de superficie au total. Cinq jours riches en rencontres, échanges et innovations, mais aussi en émotion pour cette première édition sans Monsieur « Paul ». Rendez-vous en 2021 !

Refroidisseur d’eau de boulangerie au CO2

Sorema a développé un refroidisseur d’eau de boulangerie avec un groupe frigorifique au CO2 ou prêt à être raccordé sur une centrale froid au CO2. Ce gaz frigorifique a l’avantage d’être naturel et avec un GWP ou PRG = 1. Le CO2 sert de valeur de référence dans cette échelle d’indication sur la nocivité d’un gaz par rapport à l’effet de serre. Grâce à son expérience dans la fabrication de refroidisseurs au gaz R290 (propane), Sorema propose des solutions de refroidissement respectueuses de l’environnement, tout en maîtrisant ses coûts. Le refroidisseur intègre une réserve d’eau maintenue réfrigérée pour permettre des tirages d’eau de ville importants sur un court instant. Son utilisation est simplifiée grâce à son boîtier de commande à distance très intuitif. Le doseur d’eau avec mélange eau froide/eau chaude Dmt-Ma Box s’adapte sur ce nouveau refroidisseur.

Farine de bananes vertes bio

Farine sans gluten, la nouvelle farine de bananes vertes Direct Producteurs fruits secs, offre un vent d’exotisme. Fabriquée à partir de bananes récoltées en Équateur et certifiées AB, elle est digeste et riche en potassium. Utilisée crue, seule ou mélangée à d’autres farines, elle est très polyvalente. Sa texture légère facilite le gonflant en pâtisserie avec une quantité réduite d’environ 25 % par rapport aux préconisations des recettes. Grâce à son pouvoir liant et épaississant, elle apporte une légère note de banane dans les cookies, les tartes, les cakes, les flans...

Panem : platine tactile high touch 3

Spécialiste de la maîtrise du froid, Panem International expose sa platine communicante dernière génération high touch 3. Disponible sur les équipements de surgélation et de fermentation contrôlée, cette interface a été développée avec un fabricant de systèmes électroniques. Toujours plus fonctionnelle, cette version connectée à Internet offre toute la mobilité nécessaire à la production ainsi qu’à la maintenance pour gérer et intervenir sur les données et la programmation des équipements. Mobilité offerte par la platine : récupération des historiques de données, maintenance (analyse de la machine à distance), intervention et sauvegarde des paramètres (réglage des températures, jours de production, cycles de programmation) et des recettes.

Inclusions gourmandes

En pâtisserie comme en chocolaterie, les nouvelles saveurs sont recherchées. Limagrain Céréales Ingrédients a proposé une gamme d’inclusions gourmandes : Nutricorn est un germe de maïs toasté capable de remplacer les différents fruits à coque (noisettes, noix, amandes). Il apporte un goût original au chocolat en inclusion ou sur un entremets praliné, une Dacquoise ou un Paris-Brest en nappage. Crispeez Gold est composé de brisures de crêpes. Sur base beurre, cet ingrédient dans les cookies remplace les noisettes ou s’utilise pour faire une pâte sablée avec du croustillant. Brésilienne à base de graines de soja caramélisées saveur moka, s’intègre en apportant du goût dans les pâtisseries à base de chocolat ou de café.

De la Graine au Pain

Depuis 1997, De la Graine au Pain rassemble agriculteurs, meuniers et artisans boulangers qui travaillent main dans la main et partagent leur savoir-faire artisanal. Née au cœur de l’Auvergne, la filière propose une gamme de farines naturelles et authentiques. La qualité des blés et des farines est au centre des attentions. La certification label Rouge, obtenue dès 2006, témoigne de cet engagement. Pour aller plus loin, la filière a travaillé avec l’ensemble de ses partenaires à l’élaboration de son propre cahier des charges. Ce nouveau référentiel permet de connaître l’absence de résidus phytosanitaires sur les blés et les farines.

Combi-glace™

La société Hubert Cloix présente sa nouvelle machine multifonction de pâtisserie, le Combi-glace™ Technologie. Cet appareil combine un pastocuiseur et une turbine à glace qui permet de réaliser vos préparations sucrées et salées. De la crème à la glace en passant par la ganache, la machine possède 40 programmes dans lesquels il est possible d’ajouter des paliers, de faire varier les vitesses et ainsi d'adapter les recettes d’antan dans cette machine technologique. Personnalisable, cet appareil est simple d’utilisation et facile à nettoyer. En 2019, c’est la machine qui s’adapte intégralement aux produits et non plus l’inverse !

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr