L'actualité de votre univers professionnel

Concours

Résultats

Publié le 28/04/2015

Aquitaine
CRÈME DES PÂTISSIERS

Après 3 heures de compétition, Jefferson Avellaneda (Atelier du bain au chocolat à Dax) a finalement remporté le concours « La Crème des Pâtissiers » grâce à sa création pâtissière artisanale la Pépite d’Or. Organisé par la chambre de métiers et de l’artisanat de la région, ce concours a démontré le savoir-faire de nombreux pâtissiers. Chaque département était représenté à la finale ! Sylvain Nouaillane des Délices de Sylvain à Agonac représentait la Dordogne. Ramdane Bougrine de la pâtisserie San Nicolas à Bordeaux représentait la Gironde. Benoît Dannacher, de la chocolaterie Chocô Lot à Montayral représentait le Lot-et-Garonne. Yves Grillat de la pâtisserie Grijav à Anglet représentait les Pyrénées-Atlantiques. Chez les jeunes, Morgane Cheylan de l’université des métiers de Bayonne a remporté le prix de l’éclair aquitain grâce à son aveline en pomme.

Île-de-France
TROPHÉE NATIONAL DE CUISINE ET DE PÂTISSERIE

Chef au restaurant Le Pinxo à Paris, Fanny Malhié (29 ans) remporte la 51e édition du Trophée national de cuisine et de pâtisserie, organisé depuis 1964 par l’Académie Culinaire de France, la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie du monde fondée en 1883, et présidée par Fabrice Prochasson (MOF Cuisine 1996). En 5 heures, la lauréate a revisité un poisson et un dessert (Tarte Tatin et crêpes fourrées avec l’obligation d’incorporer du Grand Marnier Cordon Rouge et du chocolat Valrhona Taïnori). Fanny Malhié est la première femme à remporter ce concours qui a réuni 5 candidats à l’école Ferrandi à Paris.

RABELAIS DES JEUNES TALENTS 2015

La 4e édition des Rabelais des Jeunes Talents a eu lieu au Grand Rex de Paris. 33 lauréats dans 11 métiers de bouche ont reçu leur trophée dont 3 jeunes pâtissiers, 3 chocolatiers et 2 glaciers.

PÂTISSIERS

Romain Pouthier
Originaire de Verdun, Romain Pouthier (19 ans) a débuté par un CAP pâtissier avant de préparer un CAP chocolatier au CFA Louis Prioux à Bar-le-Duc.

Marion Boittin
Titulaire de deux CAP (cuisine, pâtissier) et un BTM pâtissier, Marion Boittin (19 ans) est apprentie au CFA du Mans et à la boulangerie « Au pont de Paris » à Laval en Mayenne.

Rémi Vanpeene
Apprenti au centre européen de formation de la restauration et de l’alimentation pour le littoral (Cefral) à Dunkerque, Rémi Vanpeene travaille chez Patrick Hermand (19 ans) à Arras (Pas-de-Calais). Il est titulaire d’un CAP pâtissier, une mention complémentaire desserts à l’assiette et un BTM pâtissier, chocolatier et confiseur.

GLACIERS

Antonin Loucheux
Après une formation chez les Compagnons du Devoir, Antonin Loucheux (22 ans) travaille comme chef de partie pâtisserie au casino Lucien Barrière de Villeneuve d’Ascq. Il est titulaire d’un CAP pâtissier avec une mention complémentaire en chocolaterie et un brevet des métiers pâtissier.

Blandine Sinzelle
Après avoir obtenu un bac scientifique et passée une licence professionnelle en réhabilitation des bâtiments, Blandine (26 ans) a travaillé dans le milieu de la restauration à Montréal. Cette expérience lui a donné l’envie de passer un CAP pâtissier, puis une mention complémentaire en pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie. Titulaire d’un BTM glacier, elle travaille à la pâtisserie Chambost au Pertuis (Vaucluse).

CHOCOLATIERS

Maxime Bourinet
Titulaire de 3 CAP (boulanger, pâtissier et chocolatier), Maxime Bourinet (22 ans) complète sa formation par un BTM de chocolatier et confiseur à Grenoble. Il travaille à la pâtisserie-chocolaterie Le Lautrec à Gerzat (Puy-de-Dôme).

Clément Martin
Employé chez Frédérick Hawecker (MOF) créateur de douceurs en Provence à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Clément Martin (19 ans) est diplômé d’une mention complémentaire pâtissier, chocolatier, glacier et confiseur.

Pierre Gaborit
Apprenti à l’École de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l’hôtellerie (EPMTTH), Pierre Gaborit (21 ans) travaille à la pâtisserie-chocolaterie Castelanne à Nantes (Loire-Atlantique). Il prépare un BTM chocolatier-confiseur.

À VENIR

90 / TERRITOIRE DE BELFORT
FESTIVAL DES ARTS GOURMANDS

Européen Challenge organisé par Stéphane Klein (Atelier des arts du sucre). Réalisation d’une pièce artistique entièrement en sucre cuit sur le thème de Versailles. Fleur imposée : la rose. Seule une masse sèche peut être apportée et ne pas excéder 30 % pour la réalisation de votre œuvre. Elle devra être non peinte et non collée.

Trophée Gilbert Ponée MOF (ancien directeur de l’école Lenôtre). Réalisation de pièces artistiques en sucre soufflé, tiré, coulé et candi.

Trophée Lucien Peltier. Concours des CFA où les apprentis devront réaliser un entremets sur Versailles. Présence de Mme Peltier.

Sélection du WCM. Organise à par Cacao Barry, ce concours sera une épreuve de sélection du World Chocolate Master. Plusieurs candidats chocolatiers devront réaliser une pièce artistique en chocolat sur le thème de Versailles, une tablette fourrée et des bonbons de chocolat.

Trophée des croquembouches. Réalisation de pièces en croquembouches sous la direction de Jean-Philippe Walser.

Inscriptions : 03 84 28 06 91