L'actualité de votre univers professionnel

Matières premières

Prix du beurre : la flambée inquiète les pros

Publié le 08/06/2017 |
prix du beurre

En quelques mois seulement, le prix du beurre a grimpé de 90%. Cette hausse exponentielle inquiète les professionnels de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, qui appellent les acteurs de la filière à prendre des mesures de rééquilibrage des prix. 

Les entreprises de la BVP (Boulangerie‐Viennoiserie‐Pâtisserie) serrent les dents. Depuis quelques mois, ces professionnels se heurtent à une spectaculaire flambée du cours du prix du beurre. Cette hausse massive des coûts inquiète et fragilise nombre d'entreprises du secteur. 

La FEB (Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie/pâtisserie) s’inquiète de ces répercussions économiques et alerte, dans un communiqué en date du 10 mai. "Partout en Europe, le manque de disponibilité de matière grasse entraîne un niveau de prix record. Les perspectives présagent toujours plus de difficultés. Beaucoup d’entreprises seront en difficulté dans les prochains mois, au milieu d’une indifférence relative", souligne la fédération.

"Si son coût continue de s’envoler, il faut être conscient que le prix des produits vendus aux consommateurs doit évoluer également. C’est la seule solution pour pérenniser la viabilité des entreprises qui ont fait de la qualité gustative et du 'made in France' un atout de vente essentiel", ajoute la FEB.

Appel "à la responsabilité"

La FEB appelle les intervenants de la filière "à faire preuve de responsabilité dans la traversée de cette crise inédite des matières premières", en prenant des mesures "susceptibles d’équilibrer l’équation économique du secteur."

A titre de rappel, le secteur des entrepreneurs de la boulangerie-pâtisserie représente 38 000 salariés en France pour 8,5 milliards d’euros de CA, dont 2 milliards d’euros à l’export.