L'actualité de votre univers professionnel

Savoir-faire

Pour la rentrée, des classiques revisités

Publié le 19/09/2019 |

Le savoir-faire des artisans boulangers-pâtissiers est inépuisable ! À chaque rentrée, les plus créatifs d’entre eux revisitent un cake, la tablette de chocolat, les entremets ou le pain, en associant graines et levain naturel. Tour d’horizon de quelques réalisations originales !

Benoît Castel

Après avoir créé le pain du Coin, Benoît Castel lance le pain Granola ! Artisan pâtissier-boulanger, il réinvente la tradition boulangère en proposant une recette personnelle qui marie tradition et avant-gardisme. Héritier d’une famille d’agriculteurs, Benoît a élaboré sa recette grâce à un mélange de cinq graines : lin brun, lin jaune, millet, pavot et graines de tournesol. Le pain Granola est fabriqué à partir d’un levain naturel et 100 % artisanal qui donne du croquant à la croûte et un goût d’antan à la mie. Parsemé de noix, de raisins secs et d’un mélange de graines, ce pain pèse 3,4 kg à la sortie du four !

Nicolas Bernardé

Devenu la spécialité de l’artisan pâtissier-chocolatier Nicolas Bernardé, installé à la Garenne-Colombes, le Cakissime® est décliné désormais en version salée alors qu’il était proposé jusqu’ici en une multitude de recettes sucrées. Le Meilleur Ouvrier de France pâtissier l'a converti au jambon et au fromage, aux légumes, au saumon, au poulet et au fromage frais de vache.

Dalloyau

La pâtisserie de la maison Dalloyau est revisitée sous l’impulsion d’une nouvelle génération : Jérémy Del Val, champion de France du dessert, Olivier Desquest, ex-chef pâtissier du Ritz, Lucas Romera, chef production pâtisserie et Théo Van Den Dries, ancien second de la Pâtisserie des Rêves. Pour la rentrée, Dalloyau propose l’échiquier, un entremets ludique aux trois chocolats, décoré de pions (tours et cavaliers en chocolat), un duo choco lait pur Madagascar 33 % et noir pur Brésil 62 % sur un croustillant de noisettes croquant !

La Maison du Chocolat 

Meilleur Ouvrier de France chocolatier et chef créateur de la Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau innove avec six nouvelles tablettes à la rentrée ! Chocolat au lait mêlé de noix de pécan grillées et chocolat blanc caramélisé ; chocolat noir craquant de crêpe dentelle et fruits de la passion ; chocolat au lait, éclats de noisettes grillées et chocolat noir intense ; noisettes-amandes-pistaches grillées, torréfiées et chocolat noir ; noisettes entières grillées et caramélisées dans du chocolat au lait ; riz croustillant, chocolat blanc lacté et vanille. 

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr