L'actualité de votre univers professionnel

Rentrée

Planifiez l’année pour en faire plus avec moins de stress

Publié le 14/09/2017 |

En septembre, la rentrée scolaire coïncide pour de nombreux artisans boulangers au redémarrage de la saison avec les fêtes de Noël et L’Épiphanie en ligne de mire…

La rentrée, c’est le moment idéal pour faire le point et regarder l’année qui s’annonce et se demander comment l’appréhender et optimiser son temps.

Définir votre calendrier

Il ne s’agit pas d’élaborer un plan marketing détaillé ! L’objectif est de garder à l’esprit les dates importantes qui vont jalonner l’année. Un calendrier papier accroché à proximité est idéal. Vous utilisez déjà peut-être un tel support. L’astuce sera d’y inscrire non seulement les événements mais aussi un jour dédié pour préciser, organiser et planifier chacun de ces événements. Selon l’importance de l’événement, vous vous préparerez 2 semaines ou 3 mois à l’avance. Prévoir les difficultés, rester dans les temps et imaginer les points d’amélioration offrent à la fois tranquillité d’esprit et augmentation des ventes.

Réussir vos événements

Prenez le temps de mettre par écrit les tâches à réaliser pour préparer votre événement. Quand revoir les recettes, commander les matières premières, briefer les équipes ? Cela vaut la peine de vous replonger dans les résultats obtenus les années précédentes, se remémorer ou prévoir les difficultés, imaginer des parades, définir des objectifs cohérents. Sans oublier les supports de communication. Comment décorer votre boutique, le Facebook, le linéaire et le discours de vente sont-ils adaptés pour promouvoir votre
offre ? Quel argument de vente, slogan, image, jeu, promotion sera mis en avant ?

Faire plaisir à la clientèle

Vous avez défini votre planning annuel. Pourquoi ne pas créer de nouveaux événements en 2018 ? Vous avez sûrement déjà en tête des animations, des célébrations ou des lancements de produits. C’est le moment de les placer dans votre calendrier, de préférence dans les périodes creuses. Pas besoin d’en faire trop. Vous aurez encore de nombreuses années devant vous pour tester toutes vos idées. La rentrée est propice aux réflexions ambitieuses et aux bonnes résolutions. C’est le moment de définir concrètement vos souhaits et de trouver un moyen de tenir vos engagements au-delà du 1er mois.