L'actualité de votre univers professionnel

Fête du Pain 2018

Petits Moulins de France partenaire des MOF

À l’occasion de la Fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame de Paris, plusieurs membres de l’Équipe de France des MOF Boulanger ont fabriqué des baguettes de Tradition Française, issues des farines des Petits Moulins de France (PMF), premier groupement de meuniers à faire contrôler ses farines par un organisme indépendant.

Chaque année, la Fête du Pain est l’occasion de fêter Saint-Honoré (16 mai), le patron des boulangers. à Paris, le syndicat du Grand Paris, présidé par Franck Thomasse, avait installé un chapiteau sur le parvis de Notre-Dame où le grand public, composé de beaucoup touristes, a apprécié le savoir-faire des artisans boulangers (10 000 visiteurs/jour). Cette année, les États-Unis étaient les invités d’honneur ! Une trentaine de boulangers américains a fabriqué différentes sortes de gâteaux, cookies, brownies et spécialités américaines. Des centaines d’enfants ont pu s’initier également à la fabrication de la baguette à partir de la farine. Tous les pains et viennoiseries ont été cuits sur place. Dans toute la France, le mois de mai a permis de démontrer la richesse à la fois gustative et nutritionnelle des pains français. Pour répondre à un besoin de transparence grandissant des consommateurs, les Moulins de Landelle (Arnaud Mouchard) adhérent Petits Moulins de France, ont fourni la farine aux MOF Boulanger afin de mieux faire connaître la filière du meunier au boulanger.

Traçabilité garantie avec Petits Moulins de France

Aujourd’hui, il existe un besoin d’information grandissant en matière de traçabilité des farines et c’est pour cette raison que Petits Moulins de France, le plus important groupement de petits meuniers indépendants, a décidé de se rapprocher des représentants de l’Excellence, les MOF Boulanger, pour démontrer aux visiteurs de la Fête du Pain que la farine reste un des ingrédients « clé du bon pain ». Pendant deux jours, une équipe de MOF Boulanger, emmenée par Sylvain Herviaux, a réalisé des démonstrations techniques et des dégustations autour de la baguette de Tradition Française. Comme l’explique Serge Reynard, président du groupement : « Depuis sa création en 2006, Petits Moulins de France a toujours prôné l’excellence et la transparence chez ses adhérents et l’exigence des consommateurs d’aujourd’hui lui donne raison. »

Collaboration avec le Lempa

Pour accompagner cette démarche, Petits Moulins de France a fait appel au principal laboratoire indépendant du secteur le Lempa, pour mettre au point un process de contrôle rigoureux qui permet aux boulangers de travailler avec de la farine de Tradition Française, garant d’une qualité tout au long de l’année. Pierre-Tristan Fleury, directeur du Lempa : « Si l’expertise de l’artisan est centrale, il n’y a pas de bon pain sans bonne farine. PMF se dote ainsi des services du LEMPA, laboratoire de référence de la filière pour assurer un contrôle régulier de ses farines. Cette démarche vertueuse donnera satisfaction aux boulangers et aux consommateurs finaux à n’en point douter. »

Petits Moulins de France

Créé en 2006, le groupement Petits Moulins de France rassemble plus de 60 meuniers indépendants qui défendent les valeurs d’une meunerie de proximité où toute la filière est respectée du producteur de blé au consommateur de pain. Retrouvez-le meunier près de chez vous sur www.petitsmoulinsdefrance.fr et sur la page Facebook Petits Moulins de France.

INBP et Fête du Pain

Denis Fatet et Philippe Hermenier (INBP de Rouen) ont fabriqué plusieurs recettes de baguettes (L’insolite, la Minutie à la farine de blé dur, l’Ardéchoise à la farine de châtaigne), des spécialités régionales comme les cannelés bordelais ainsi que 2 recettes originales spécialement conçues pour la Fête du Pain 2018 ! La Focaccia aux crudités et le triangle feuilleté vanille fraise.

Pains régionaux et MOF Boulanger

Les MOF Boulanger (Thierry Meunier, Richard Ruan, Gérald Biremont, Olivier Magne, Philippe Hermenier, Bernard Burban, Nicolas Streiff et Sylvain Herviaux) ont fabriqué des pains régionaux (Plié breton, Brié normand, Lodève, Beaucaire, Seigle auvergnat, Südbrot, etc.) pour le plus grand plaisir du public.
Les pains régionaux ont toute leur place face aux pains spéciaux souvent fabriqués à partir de mixs. Ils correspondent à une identité forte des régions françaises et offrent du goût. Les consommateurs sont sensibles à ces pains économiques qui s’adaptent aux différentes spécialités gastronomiques de France selon Sylvain Herviaux.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr