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Le chocolat en chiffres

Pâques et le chocolat

Peu importe le pays, la coutume, celui ou celle qui aura la bonne idée de cacher ou de semer des œufs en chocolat dans le jardin, le point commun reste avant tout cette quête magique des œufs en chocolat et la belle récompense au bout de la promenade. L’art de l’oeuf en chocolat ne remonte qu’ au 19ème siècle grâce aux progrès réalisés dans l’affinage de la pâte de cacao et le développement des premiers moules en fer étamé qui permettent d’obtenir des formes en chocolat de plus en plus variées et sophistiquées. Désormais, chaque année, partout dans le monde, les chocolatiers font preuve d’originalité et de créativité associées à des techniques et savoir-faire ancestraux perfectionnés dans le temps, pour surprendre et régaler petits et grands. 

oeuf de Pâques

Le chocolat met tout le monde d'accord

Que ce soit dans sa forme, son goût, sa texture, sa couleur, noir, lait, blanc, chacun y trouve son compte. Le chocolat est un aliment de partage et de fête par excellence.
 

Quelques chiffres :

• En 2014, malgré la crise, les ventes de chocolat restent assez stables. 387 200 tonnes soit une légère baisse de 0,7% par rapport à 2013. Rien d'alarmant.

• Le budget chocolat moyen par ménage est de 110 € par an avec 20 € consacré pour Pâques.

• Les fêtes représentent 9% des ventes annuelles pour Noël et 4% pour Pâques.

• En 2014, 14 940 tonnes de chocolat ont été vendues pour Pâques (15 200 tonnes à Pâques 2013).

• 9 français sur 10 de plus de 15 ans déclarent aimer le chocolat (1 sur 4 dit l'adorer).

• 80% du chocolat est acheté en grandes surfaces.

• Avec 6,69 kg de chocolat par an et par habitant, les français se situent à la 7ème place des consommateurs européens (loin derrière les allemands, premiers consommateurs européens).

 

Syndicat du Chocolat

Le secteur du chocolat en France compte 81 entreprises et plus de 30 000 emplois dont 15 400 emplois en production. 

Le Syndicat du Chocolat représente 85% du secteur et regroupe 57 entreprises présentes sur l’ensemble de la filière : première, deuxième et troisième transformation ainsi que les chaînes ayant plus de 10 magasins. 

« Le chocolat n’est pas un aliment comme les autres. Il dégage une sorte de magie. En croquer, en sucer ou en boire, procure des sensations qui vont bien au delà des plaisirs du goût… car c’est à l’état de bonheur pur qu’il nous conduit » 
Jean-Claude Kaufmann, Sociologue. 

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