L'actualité de votre univers professionnel

Savoir-faire

Optimiser son espace de travail avec Panimatic

Publié le 12/10/2015
Copyright 2015. All rights reserved.

Rencontre avec Victor et Noureddine Roig, deux frères boulangers-pâtissiers installés à Boussy-Saint-Antoine (91) pour la visite de leurs locaux (fournil et labo) refaits à neuf. Un lieu spacieux, clair, ergonomique, équipé et agencé par la société Panimatic.

Après la vente d’une précédente affaire il y a quatre ans, les deux pâtissiers de métier rachètent la boulangerie de la zone commerciale de la ville. Mais un incendie ravage les lieux entraînant la fermeture pour travaux pendant un an. Tout juste ré-ouverte depuis avril 2015, la boulangerie-pâtisserie bat son plein et les artisans révèlent les atouts de leur nouvel espace de travail. « Plus d’espace, plus de lumière, plus fonctionnel ! », racontent les boulangers ravis et d’ajouter : « Les travaux étaient finalement un mal pour un bien car la rénovation a permis de totalement repenser le fournil et le labo, qui offrent désormais la possibilité de travailler dans des conditions optimales ».

Fournil modernisé

Avec une surface globale d’environ 100 m2, le potentiel de l’espace rénové est conséquent ! 70 m2 environ sont consacrés à la production, minutieusement équipés et agencés par Panimatic, choisi comme marque de référence et interlocuteur de confiance de longue date par les deux frères. Panimatic a équipé le côté boulangerie de deux armoires de fermentation de 20 grilles chacune en 600 x 800 à un vantail, une armoire climatisée pour 27 plaques 400 x 600, une armoire à levain réfrigérée et ses 20 bacs de 20 litres. À noter, une échelle dix étages pour grilles 600 x 800 et une échelle à bacs. Les boulangers sont dotés d’une façonneuse et sa mini-balancelle de capacité 35 litres, une diviseuse à cuve rectangulaire 20 divisions, un refroidisseur vertical de 50 litres, un bac à sel en inox et un sèche-couches inox réalisé aux dimensions sur-mesure.

Labo pâtisserie

Côté pâtisserie, un conservateur 2 portes (-20 °C), un tour réfrigéré 4 portes dessus inox et son meuble mural à 2 portes coulissantes avec une étagère intérieure sur piètement avec ses 10 tiroirs, 2 modules de bacs à farine 90 litres, séparation couvercles et tiroirs sur roulettes avec dessus inox sur lequel repose le laminoir et au-dessus duquel est situé un second meuble mural à 2 portes coulissantes. Étant chacun multitâches, les deux frères occupent chaque poste à tour de rôle. Une flexibilité et un gain de temps précieux lorsque le rythme s’accélère. En plus des baguettes de Tradition Française (900 à 1 000/jour), les clients ont le choix parmi une large gamme de pains spéciaux, 6 sortes de baguettes différentes et des petits pains salés très appréciés. Le week-end, la vedette est le pain à la farine de châtaigne avec ses morceaux de figues…