L'actualité de votre univers professionnel

Pâques 2016

Œufs, poules et canards font les vitrines…

À l’occasion de Pâques 2016, les professionnels de la boulangerie-pâtisserie font preuve de savoir-faire avec des créations originales et savoureuses. Entre l’œuf, la poule et le canard, mon cœur de gourmand balance !

RÉAUTÉ CHOCOLAT

Chez ce chocolatier français, les héroïnes de Pâques sont 2 poulettes jumelles : Huguette et Odette. Fabriquées en chocolat au lait ou chocolat blanc, elles sont rondelettes et amusantes pour le plus grand plaisir des petits et grands ! Plusieurs modèles sont disponibles à Pâques : La balance d’Huguette, Au parc avec Huguette et Odette, etc. Des pièces colorées avec bonbons de chocolat et meringue nature : Mayottes de chocolat noir, Carats chocolat au lait et carrés feuilletés de chocolat blanc.

PASCAL CAFFET

Pour Pâques, le MOF chocolatier propose un entremets composé d’un biscuit succès aux amandes, un croustillant coulant aux noisettes du Piémont maison et une mousse chocolat noir intense Venezuela 70 %. L’entremets est décoré d’un mini Piou en chocolat au lait Côte d’Ivoire 40 % et chocolat blanc. À découvrir également des lapins malins chocolat noir et lait.

À LA MÈRE DE FAMILLE

Le plus ancien chocolatier de Paris (1761), rue du Faubourg Montmartre célèbre Pâques avec les « Monstruoeufs » de Tiffany Cooper fabriqués avec du chocolat au lait 36 % ou noir 65 % signature de la boutique « A la mère de famille ». Les « Monstruoeufs » sont garnis de fritures de Pâques et de petits œufs pralinés et papillotés. Autre nouveauté à découvrir : la Poule Adam, une poule en chocolat originale qui affiche de belles dents blanches avec crête, bec et pattes en pâte d’amande. Chez ce chocolatier parisien, les poules ont désormais des dents… et même une brosse et du dentifrice.

 

 Guillaume Sanchez  Pâtissier consultant pour de grands palaces, Guillaume Sanchez (24 ans) a inventé 2 éclairs en hommage au logo de la marque Opel ! Le premier est recouvert d’un glaçage or (pour le sucré) et le second d’un glaçage argent (pour le salé). Après un apprentissage chez les Compagnons du Devoir, Guillaume a fait ses armes chez Ladurée et Dalloyau avant d’ouvrir un salon de thé original qui associait ses 2 grandes passions : le tatouage et les gâteaux. Aujourd’hui, il possède son atelier de pâtisserie et un restaurant gastronomique, le Nomos 15 rue André del Sarte à Paris 18e.

 

PIERRE MARCOLINI

La Maison Pierre Marcolini fête Pâques en revisitant les animaux au pays des Merveilles. Lapin en chocolat avec un nœud-papillon en forme de carte à jouer, chat en chocolat au lait et nez en sucre avec un grand sourire ravageur, reine impérieuse en chocolat, etc. Dans ce monde imaginaire, le chocolatier belge célèbre la fête pascale avec un bel œuf au chocolat au lait piqué de l’As de cœur ou au chocolat noir sous le signe du trèfle garnis de petits animaux au caramel et de pralinés.

BELCOLADE

Découvrez l’œuf et le mouton de Pâques Belcolade avec des moules exclusifs développés par les pâtissiers chocolatiers Gregory Geffard et Bertrand Balay fabriqués par Pavoni. Les moules sont faciles à utiliser et les couvertures Belcolade se démoulent parfaitement. Plusieurs kits disponibles composés de quatre moules entiers œuf et mouton au choix !

CHRISTOPHE ADAM

Des canards de choc pour Christophe Adam l’Éclair de Génie ! Des canards collector, chocolatés et hauts en couleur. 7 prénoms au choix : Gaspard, Oscar, Bernard, Edgar, Richard, Léonard ou Gérard… Trois saveurs au choix : chocolat Équatorial 55 %, chocolat lait 35 % et chocolat blanc satin 29 %.

Christophe Adam réinvente les codes de Pâques avec une création graphique et colorée. Un éclair crème chocolat-framboise, tuile chocolat multicolore.

Le pâtissier revisite les œufs chocolat dans des versions contemporaines. Œuf Chouchou caramel (couverture lactée équatoriale 35 %, cacahuètes caramélisées concassées, fleur de sel). Œuf Dulcey (couverture blonde Dulcey 32 %, noix de cajou torréfiées, fleur de sel). Œuf 100 % caramel (couverture lactée Caramelia 36 %, éclat de caramel, fleur de sel, nougatine sarrasin). Œuf Grué (couverture noir Équatoriale 55 %, Grué caramélisé salé, noisettes hachées torréfiées).

DALLOYAU

Les chocolatiers de la Maison Dalloyau ont imaginé une collection sur le thème du skate. De la couleur et des œufs skateurs où la gourmandise se mêle à ce sport fun ! Roule ma poule ou plutôt mon œuf… Disponible en chocolat noir pure origine Madagascar 72 % ou chocolat lait pure origine Madagascar 43 %.

 

 

 Nicolas Bécam , artisan boulanger-pâtissier à Angers, a créé Choc’O Roi, un gâteau moelleux au chocolat garni d’une crème pâtissière. Originaire de l’Anjou, cette spécialité chocolatée est désormais disponible sur le territoire national à travers la boutique en ligne (www.chocoroi.com). Aujourd’hui la marque Choc’O Roi compte 1 bonbon, 1 macaron et une cuvée spéciale de Crémant de Loire. Pour retrouver un goût intense de chocolat, Nicolas Bécam mise sur des matières nobles comme le chocolat Valrhona !

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr