L'actualité de votre univers professionnel

Événement

Nouveautés du Salon Europain 2016

Publié le 12/01/2016 |

Au cœur du salon Europain-Intersuc 2016, venez découvrir les nouveautés produits et les dernières innovations des exposants. Le Monde des Boulangers & Pâtissiers a recensé les nouveautés en matière d’équipements et de matières premières qui faciliteront vos conditions de travail au quotidien.

ÉQUIPEMENTS & MATÉRIELS

Emballages sur mesure

Spécialiste des produits d’emballage alimentaire standards ou créés sur-mesure, la société Picourt-Cabis a investi dans 3 nouvelles machines professionnelles. Une machine laser qui permet une découpe très fine et précise. Une table de découpage pour réaliser des découpes et des rainages sur des petites séries. Une imprimante numérique qui facilite le travail sur les petits formats. ➥ Hall 5 B 109.

Commande tactile Touch’N Bake
Touch’N Bake de MAP Fours est un superviseur à commande tactile. Il ne vient pas en remplacement des régulateurs mais comme une commande tactile standard centralisée. Le four conserve les régulateurs traditionnels avec des réglages immédiatement accessibles et connus de tous les boulangers. Chaque étage fonctionne de manière autonome. La panne totale du four est impossible. Son rôle est comparable à celui d’un GPS. C’est une aide au pilotage des nombreux paramètres de votre four. Vous pouvez créer vos propres recettes de cuisson (température, buage, durée) et les appliquer en une seule fois en production. Touch’N Bake peut vous proposer l’étage à utiliser pour la cuisson de votre produit dans les conditions d’économie d’énergie maximale. Vous pouvez programmer pour chaque journée des plages de chauffe. Le four sera toujours disponible tout en optimisant l’économie d’énergie. Cet équipement fait la synthèse des informations des régulateurs et optimise la consommation du four complet. Il permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie et plus de 50 % de la puissance de raccordement. Vous avez à tout moment le contrôle complet de chaque étage. ➥ Hall 4 D 44.

Four Compact Tradition
Issu de la gamme Compact développée par MAP Fours, le Compact Tradition est conçu pour la cuisson sur soles de pâtes froides (froid masse). Avec ses soles de 83 x 86 cm de profondeur, ce four est particulièrement adapté à l’utilisation de diviseuses formeuses (bacs de 10 divisions). Décliné en 4 ou 5 étages, le four offre une grande qualité et régularité de cuisson, même dans les conditions de chargement, de température ou d’hydratation les plus exigeantes. Il bénéficie d’appareils à buée performants, réactifs et économiques. L’ergonomie a été optimisée pour le travail du boulanger par la recherche du confort avec un nouvel élévateur intégré, totalement escamotable, solide, et précis, permettant d’enfourner sans effort. Ses régulateurs multifonctions permettent une gestion particulièrement précise des températures de cuisson. La rapidité d’intervention technique et d’installation a été particulièrement étudiée. ➥ Hall 4 D 44.

Grilles pour diviseuses-formeuses
Afin de garantir une coupe parfaite des pâtons dans les diviseuses-formeuses, JAC a élaboré FLEXI CUT, un système de grilles équipées de profilés à suspensions indépendantes. Ce système permet à la grille de s’adapter aux inégalités et permet d’appliquer une force de coupe maximale et répartie de manière optimale sur toute la superficie de la pâte. Grâce à ce système, les pâtons ne restent plus collés et sont parfaitement dissociés. ➥ Hall 5 D 42.

Filets fibre de verre
Maé conçoit et produit dans son usine en France des filets en fibre de verre composés d’un cadre inox et d’une toile de verre siliconée. Le Fib’Maé est un produit très facile d’utilisation pour la pâte fraîche ou surgelée. Grâce à son revêtement anti-adhérent, le démoulage est très facile, même si la pâte s’est incrustée dans la maille. Les filets fibre ont une durée de vie sensiblement équivalente à celle d’un filet classique. En fin de vie, la toile de verre de vos filets peut être changée par Maé ! Ce renouvellement est moins cher qu’un retraitement classique. Différents formats disponibles. Le Fib’Maé une solution à tester. ➥ Hall 4 C 59.

Dresseuse mini plus
Alimat Tremblay propose plusieurs modèles de dresseuses avec mise en mémoire des recettes, faciles à utiliser grâce à l’écran tactile couleur et nettoyage simple. Le modèle Mini nécessite peu de place. Fini le dressage à la poche et les irrégularités ! Fabriquez vos pâtes à choux (petits et gros choux, éclairs, salambos, chouquettes, mini-éclairs), macarons, feuilles de biscuit (Joconde, dacquoise, génoise), meringues, Paris-Brest revisités ou macarons accolés. Vous pouvez faire du garnissage dans plaques souples (madeleines, financiers). Avec le système coupe-fil réglable, possibilité de production de sablés (avec morceaux), cookies, spritz, croquants, palets bretons, etc. ➥ Hall 5 J 42.

Tempéreuse chocolat
Pour votre activité chocolat, Alimat Tremblay propose une gamme de tempéreuses et enrobeuses permettant le tempérage du chocolat de façon très précise et en continu dans le temps avec une parfaite cristallisation. Plusieurs modèles disponibles : cuve de 5, 9, 13, 24 ou 50 kg. ➥ Hall 5 J 42.

Four à soles électrique
Disponible à partir de janvier, le nouveau four Matador MDE M électrique de Werner & Pleiderer offre plusieurs atouts ! Chaque étage, sole et voute sont indépendants. Hauteur utile de 197 mm pour chaque bouche y compris pour les versions 4, 5, 6 étages. Appareil à buée indépendant pour chaque étage. Un oura par étage de série. Connexion électrique et accès techniques par le côté droit ou le côté gauche. Possibilité d’adaptation d’un enfourneur intégré y compris une place pour le ranger. Economiseur d’énergie permettant d’utiliser 1/3, 2/3 ou 3/3 de la puissance et de régler les températures des soles et voûtes. Résistances blindées glissées dans des profils en U pour chaque soles et voutes (les résistances sont non apparentes et protégées). Le nouveau four sera disponible à partir de 3, 84 m2 de cuisson.
Nouveautés mondiales. À découvrir également, deux nouveaux fours ! Doté d’un tout nouvel échangeur, le four Rototherm Ee Green garantit les mêmes résultats de cuisson avec 25 % d’économies d’énergie. Doté du système d’économie d’énergie intelligent WP IEC, le four Matador Store permet de réduire les coûts énergétiques en utilisant un minimum d’énergie et indiquant l’étage présentant le temps de réchauffement le plus court. ➥ Hall 4 A 64 et 4 A 70.

Friteuse sans huile
La Maison du Matériel de Restauration propose de nouvelles friteuses sans huile plus rapides, capable de cuire à toute heure 100 g à 2 kg de frites en quelques minutes devant votre clientèle, sans aucun bain d’huile, sans hotte ni préchauffage, avec une consommation électrique réduite. À découvrir également des fours à pizzas de comptoir, des cuiseurs à pâtes, des chariots de snacking, des presses-oranges automatiques ainsi que des cuisines compactes avec hotte intégrée. ➥ Hall 5 K 136.

Cellule de surgélation
Concepteur et fabricant français d’équipements de surgélation, conservation et fermentation contrôlée pour la boulangerie-pâtisserie depuis plus de 30 ans, Hengel propose pour la pâtisserie des gammes en surgélation et conservation adaptées à tous les volumes de production : cellules de refroidissement rapide et surgélation à plaques ou à chariots, surgélateurs, conservateurs en froid positif ou négatif, conservateurs à chocolats, etc. Pour les boulangers, une vaste gamme d’armoires, de chambres et de tunnels de fermentation (pousse) contrôlée. Des démonstrations sont prévues en collaboration avec Philibert Savours, Mérand et Guyon. ➥ Hall 4 A 27.

Refroidisseur d’eau écologique
SOREMA innove concernant l’évolution des gaz frigorifiques ! Le constructeur français de refroidisseurs et doseurs d’eau de boulangerie présente en avant-première le refroidisseur d’eau PREMIUM écologique au gaz R 290 (propane). Ce fluide frigorigène respecte l’environnement ! Le R 290 est un gaz naturel dont le potentiel de réchauffement global (ou GWP : Global Warning Potential) est proche de 0 et plus de 1 000 fois inférieur à celui des fluides HFC généralement utilisés. Cette innovation, avec l’emploi d’un gaz sans effet sur la couche d’ozone, montre la volonté de Sorema de proposer des produits respectueux de l’environnement. ➥ Hall 4 D 33.

Machine à levain
VMI présentera plusieurs nouveautés dont son dernier auto-fermenteur l’AF Compact 100 EV. Cet équipement représente la dernière génération des machines à cultiver les ferments. Il assure mélange, maturation et conservation du levain ou de la poolish. Automatique, cette machine à levain vous libère de toutes les contraintes de production journalière de levain pour confectionner les pains au levain de tradition française. Polyvalente, elle autorise plusieurs procédés notamment sur rafraîchi et sur starter. Ses nouvelles fonctionnalités (pupitre de commandes avec mise en mémoire du temps de mélange, plaque chauffante siliconée régulée) permettent plus de gain de temps, d’énergie, d’espace et la maîtrise des paramètres de mélange. Grâce à un cycle rapide, le mélange est parfaitement homogène en moins de 10 min. Fonctionnement ultrasilencieux. ➥ Hall 4 D 60.

Machine à pâte à choux
Créée par Bravo avec Christophe Adam, la machine Patamix offre un système innovateur d’agitation uniquement pour la pâte à choux et permet le travail d’un produit d’une texture sans précédent. 2 programmes automatiques : pâte à choux traditionnelle et recette by Christophe Adam. Toute l’opération se déroule dans Patamix : la chauffe, la pommade et l’incorporation des œufs. ➥ Hall 5 G 42.

Présentoir
Vannerie de Villaines mise sur un présentoir unique pour chouquettes et mini-viennoiseries. Composé de 3 corbeilles amovibles sur structure métal (rouge ou grise), il mettra en valeur vos produits grâce à sa ligne résolument féminine. ➥ Hall 5 F 138.

MATIÈRES PREMIÈRES & PRODUITS FINIS

Croissants, brioches, viennois et pains de mie
AIT Ingredients, filiale du Groupe Soufflet, lance Qu4ttuor Grande Sélection ! C’est un produit pratique et économique qui permet de fabriquer croissants, brioches, viennois et pains de mie de qualité. Ce produit a de nombreux atouts pour améliorer le quotidien des artisans. Polyvalence (réalisation de 4 produits à partir d’une seule référence). Très bonne tenue en surgélation des croissants crus et poussé-bloqué. L’incorporation de levain dévitalisé déshydraté Grande Sélection blé n° 1 renforce le bon goût de beurre. Rentabilité (préparation concentrée 8 à 25 % selon l’application). Praticité. Produit disponible en sac de 10 kg. ➥ Hall 5 N 62.

Croissant Éclat du Terroir Sourire
Bridor lance le croissant Sourire Éclat du terroir, un croissant pur beurre à la forme courbée originale, plébiscitée par les consommateurs. Une forme qui joue sur la dégustation : les pointes sont plus croustillantes que sur une forme droite, le cœur plus gonflé et fondant. Ce croissant pur beurre a été élaboré à partir de la recette unique d’Éclat du terroir, la recette préférée des français (1er en panel dégustation 2015 sur une offre de croissants surgelés prémium vendus en artisanat). Généreuse, elle est inspirée de la tradition tourière française avec une grande exigence dans les méthodes de fabrication : laminage doux et progressif des pâtes, longues phases de repos. Les matières premières ont été sélectionnées avec choix : farines issues de meuniers locaux, sans additif, exclusivement pur beurre. Cru, prêt à pousser et pré doré à l’œuf entier, il permet une meilleure maîtrise des contraintes bactériologiques et du coût. Le croissant Sourire vous garantit un gain de temps, l’optimisation de votre production et l’obtention d’un produit régulier. Le croissant Sourire de par sa forme courbée génère de la bonne humeur toute la journée ! ➥ Hall 5 R 132.

Fournées du monde
Lesaffre propose les Fournées du Monde™ destinées aux artisans boulangers qui souhaitent élargir leur offre et développer une proposition snacking originale pour les consommateurs en quête de diversité. Fournées du Monde™, c’est toute une gamme de compléments de panification pour réaliser facilement des spécialités de pains du monde : borodinsky, bagel, shokupan, choriatiko, matlouh, etc. ➥ Hall 5 F 132.

Couverture au caramel
Weiss lance 2 couvertures ! Caramelatte 35 %, un chocolat au lait raffiné et crémeux aux notes élégantes de caramel, sans arôme, ni colorant. Lait-caramel 38 % est une couverture qui plonge en enfance dès la mise en bouche grâce à son goût explosif de caramel mou et sa texture très fondante. 2 couvertures disponibles en seau de 5 kg. ➥ Hall 5 C 114.

Levure l’hirondelle 1895
L’hirondelle 1895 est une levure idéale pour la fabrication du pain de tradition française. Elle s’adapte à tous schémas : direct, pousse contrôlée, pousse lente et pousse en bac. Elle apporte une vitesse de fermentation adaptée à la pousse en bac. Habituellement la pâte déborde du bac lorsque vous la reprenez pour le façonnage. Avec l’hirondelle 1895 la fermentation est maîtrisée. La tolérance est optimale, la force de la pâte est contenue. Le coup de lame est meilleur sans déchirement de la pâte. Cette fermentation donne toute sa force à la mise au four. La tenue et la pousse au four sont largement supérieures pour conférer au produit un aspect final irréprochable. ➥ Hall 5 F 132.

Pâte à tartiner
La pâte à tartiner Weiss est garantie sans huile de palme ! Elle est idéale pour des biscuits, mousses, fourrages ou pour des buffets gourmands. Disponible en seau de 5 kg, en lisse ou en grain. ➥ Hall 5 C 114.

Bonbons de chocolat
Agrumes Tonic, Caprice Fleur de Sel de Guérande, Café viennois, Capricieuse Framboise, Fedorah lait et truffe praliné citron sont les dernières créations de bonbons de chocolat Weiss qui marient saveurs et textures. ➥ Hall 5 C 114.

Purées surgelées feijoa et nashi
Cap Fruit propose : Fruit’Purée Feijoa. Le feijoa est un fruit à pépins. Sa pulpe est granuleuse et développe un goût légèrement acidulé et un délicieux arôme aux connotations d’ananas, de goyave et de fraise. Produit sans sucre ajouté et disponible en pot de 1 kg (2 unités par carton). Fruit’Purée Nashi. Le nashi est originaire d’Asie. Son goût frais évoque la poire, l’ananas et le miel. Cette purée est proposée sans sucre ajouté et pasteurisé afin d’éviter l’oxydation du produit. Disponible en pot de 1 kg (2 unités par carton). La purée Fruit’Elite « Saveurs de Saison » Exotic Ginger est maintenant disponible sans sucres ajoutés. ➥ Hall 5 F 106.

Crème spécial foisonnement
Sodiaal Food Experts présente sa gamme Candia Professionnel pâtisserie et snacking. Crèmes UHT natures techniques haut de gamme dédiées au foisonnement, aux liaisons ou aux cuissons, beurres de tourage ou d’incorporation. Tous ces produits ont été développés pour accompagner les professionnels dans l’exercice de leur métier. ➥ Hall 5 R 138.

Baguette au maïs et tournesol
Pour sa 1e participation aux Saveurs de l’Année 2016, la baguette au maïs et aux graines de tournesol Agrano a été distinguée par un jury de consommateurs qui ont approuvé sa qualité gustative (aspect, odeur, texture et goût). Les farines élaborées Maïsano 50 % et Mexicain 100 % Agrano sont un mélange original de farine de maïs, de graines de tournesol et d’épices pour réaliser des baguettes à la croûte dorée et croustillante et à la mie couleur soleil et parfumée. Ces farines élaborées peuvent être utilisées pour la préparation de pains sandwichs et se déclinent en de nombreuses variantes : pain de mie, brioche et croissant. Disponibles en sacs de 25 et 10 kg. ➥ Hall 5 L 138.

 

 

 

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr