L'actualité de votre univers professionnel

NOUVEAUTÉS 2020

Publié le 03/03/2020 |
Les nouveautés 2020

Vandemoortele innove en 2020

Groupe alimentaire européen et spécialiste des produits de boulangerie, de viennoiserie et de pâtisserie, Vandemoortele a présenté plusieurs innovations sur son stand.

Vandemoortele élargit sa gamme de viennoiseries en proposant des croissants, des pains au chocolat et des chaussons aux pommes bio. Le croissant et le pain au chocolat sont composés de farine française issue de la filière blé France bio, d’œufs français bio, de beurre et de chocolat bio. Ces trois nouveautés offrent un feuilletage doré et un bon goût de beurre. Livrés pré-dorés, le croissant et le pain au chocolat sont disponibles en version crue et pré-poussée, le chausson en prêt à cuire. Des produits fabriqués en France. À noter également, les pains bio de la marque Les Pains Pérènes de Roland Cottes, le focaccia toast de la marque Lanterna et le donut au Nutella en collaboration avec Ferrero.

Focaccia toast

Innovation 100 % snacking avec Lanterna qui propose le focaccia toast ! Ce produit allie la saveur de la focaccia italienne à la praticité du pain de mie. Décliné en trois recettes (traditionnelle, au blé complet, aux céréales), le focaccia toast est parfait pour réinventer les grands classiques de la restauration à emporter. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, il est garanti sans additifs, sans colorants ni arômes artificiels. Une recette fabriquée en Italie avec de l’huile d’olive vierge extra.

Co-branding avec Nutella

Vandemoortele a prévu la création de nouveaux produits en pratiquant le co-branding avec des marques dont la pâte à tartiner Nutella et un savoureux donut. Composé d’une pâte moelleuse, de 23 % de pâte à tartiner et d’un glaçage cacao, ce donut made in France (Reims) est garanti sans colorants artificiels ni conservateurs. L’huile de palme utilisée dans sa fabrication est certifiée RSPO. Aujourd’hui, sept familles sur dix achètent du Nutella (Source : Kantar 2018) et la marque figure dans le top 10 des préférées des 30-40 ans.

Baguépi Farine Responsable 

Les Moulins Soufflet proposent la gamme Baguépi farine responsable composée de farines biologiques fabriquées sur cylindre ou sur meule au moulin de Lozanne (69), dédié au bio. Issue de blés 100 % français, cette filière garantissant l’origine française des blés, l’absence de traitement après récolte et la traçabilité du grain au fournil, est mise en œuvre avec 650 agriculteurs qui s’engagent à cultiver selon de bonnes pratiques agricoles. Les farines Baguépi farine responsable sont issues d’assemblages de variétés pures de blés sélectionnées pour leurs qualités panifiables et organoleptiques. Faciles à travailler, ces farines permettent au boulanger d’exprimer tout son savoir-faire !

C’est qui la Patronne… ?!

Créé par Géraldine Porcher, fondatrice de l’organisme de formation Mets Conseils, et par Émilie Bernard, chargée d’affaires chez PaniConcept, filiale de Panifour spécialisée dans l’agencement de magasin et de concept boutique, le réseau « C’est qui la Patronne… ?! » a pour mission de sortir les dirigeantes de leur quotidien pour prendre de la hauteur dans la gestion du magasin et des équipes de vente à travers un groupe Facebook fermé, des événements et des formations. Objectifs : rencontrer, échanger, avec d’autres patronnes/manageuses et participer à la mise en valeur de la femme dans la boulangerie-pâtisserie. 

Campasine®

Baguette Campasine®, une recette de Philibert Savours plusieurs fois primée en France et récompensée par l’Award du goût supérieur trois étoiles d’or en 2018 par un jury composé de 175 chefs internationaux.

Fours de boulangerie Hein 

La société Hein a exposé une gamme complète de fours à soles fixes ou modulaires, de fours rotatifs mono ou multi-chariots, de fours ventilés ou combinés boulangers-pâtissiers et des systèmes d’enfournement pour les artisans. À noter, le four Hein Shopstone à chauffage tubes annulaires électrique. Un modèle unique sur le marché : uniquement 19,5 kw pour 7m2 de cuisson !

Pains et pâtisseries Orientaux 

Zakia Pro propose des pains et des pâtisseries orientaux sous forme de mix prêts à l’emploi, faciles d’utilisation, issus d’une production française, garante d’origine des matières premières. Ils permettent de fabriquer des pains orientaux (kesras ou matlouhs), des crêpes milles trous ou feuilletées (msemens) et des makrouts. Les préparations garantissent régularité du produit et temps de préparation optimal. Les instructions sont écrites au dos des packs avec des indications claires et des astuces. Des tutos sont disponibles sur Youtube. À base de semoule et de farine de blé dur, ces préparations répondent aux nouvelles attentes des clients qui recherchent plus de diversité et de saveurs ethniques made in France. La gamme des recettes Zakia Pro a été développée par le chef marocain Moha, jury de la compétition MasterChef au Maroc.

Bulles de vanille

EuroVanille lance des bulles de vanille à l’extrait de vanille Bourbon qui offrent des notes aromatiques vanillées. Une fois en bouche, la bulle se rompt et libère un goût de vanille intense à vos desserts. DLUO : un mois après ouverture du pot au réfrigérateur. 

Farines d’Émile 100 % bio 

Les farines d’Émile deviennent 100 % bio en 2020 ! Depuis plusieurs années, les Moulins Viron se sont engagés dans l’agriculture biologique. Avec Les farines d’Émile, ils permettent aux artisans-boulangers d’enrichir leur gamme de pains traditionnels avec des farines 100 % bio. Après une sélection de céréales de qualité, 100 % françaises, les blés sont rigoureusement nettoyés à l’aide d’une trieuse optique avant d’être écrasés sur meule de pierre ou sur cylindre. Les Moulins Viron proposent une gamme de farines bio complète et accompagnent les artisans à obtenir la certification AB. 

Machine à café Unity

Unity d’Enodis offre une extraction optimale du grain et un rendu en tasse de qualité. Son rendement (jusqu’à 240 tasses/ h), permet de préparer des grandes quantités de café ou d’enchaîner les cafés à l’heure de pointe, en tasse ou en version à emporter. La machine est capable de proposer des cafés expresso, des cafés filtres grâce à deux moulins (18 et 14 gr/dose), à deux groupes d’extraction et à deux trémies de 1 kg. La machine dispose d’un réservoir de quatre litres réfrigéré pour le lait qui permet d’obtenir automatiquement de la mousse de lait à densité variable. Un écran haute définition permet de mettre en avant la carte des cafés avec des vidéos ou des images de recettes. La machine se nettoie toute seule grâce à une fonction de nettoyage automatique, qu’il suffit de mettre en route en appuyant sur un bouton. 

Refroidisseur d’eau Optimax 900

Sorema mise sur le développement de systèmes frigorifiques chargés au gaz naturel en accompagnant les professionnels de la boulangerie vers la réduction progressive des HFC sur le marché européen, conformément au règlement de la F-GAZ, afin de développer des solutions avec des gaz naturels. Le spécialiste propose un refroidisseur d’eau au gaz naturel pour des tirages plus importants à 1 ° C. Le refroidisseur Optimax 900 Ecologic autorise des tirages jusqu’à 90 litres/h à + 1 ° C dans une ambiance à + 40 ° C. Sa performance énergétique est optimisée par la gestion de fonctionnement du groupe frigorifique en relation avec des sondes de niveau d’eau. Il est équipé d’un échangeur, d’un agitateur et de sondes en Inox. Le dosage d’eau programmable en option est disponible directement sur le coffret électrique de commande du refroidisseur.

Combi-Glace Technologie 

Pour répondre aux attentes des professionnels en matière de préparations sucrées et salées, l’entreprise Hubert Cloix a mis à jour la programmation de son Combi-Glace Technologie répartie en trois menus (pâtisserie, confiserie et glacerie). La machine possède de nombreux programmes entièrement personnalisables : ajout de palier en chauffe et au refroidissement (jusqu’à cinq), vitesse variable selon la phase de la recette, modification des points de consigne en instantané, etc. En plus d’être personnalisable, cet appareil est simple d’utilisation et facile à nettoyer, des critères importants dans les métiers de bouche. L’Inox a été utilisé au détriment des plastiques cassants pour vous assurer une durabilité maximale.

Vaisselle en pulpe de canne à sucre

Solia élargit sa gamme de vaisselle en pulpe de canne à sucre biosourcée avec les mix bowls, une collection de grands bols naturels destinés à la restauration rapide et responsable. Avec trois formats (700, 1 150 et 1 500 ml), ces bols conviennent parfaitement pour servir des plats cuisinés individuels. Conçus également pour contenir des préparations chaudes telles que des pâtes ou du risotto, ils sont compatibles avec le micro-ondes. Une couche de lamination naturelle en PLA leur assure une parfaite étanchéité et une résistance au gras. Ces bols biodégradables sont proposés avec leur couvercle en plastique transparent recyclable.

Lave-vaisselle deux niveaux 

Hobart lance un nouveau lave-vaisselle qui dispose de deux enceintes de lavage indépendantes. Deux niveaux pour doubler le volume de lavage. Sa taille compacte ne prend pas de place. Cet équipement offre également une capacité accrue. Aux heures de pointe, le matériel doit être lavé rapidement pour pouvoir être réutilisé aussitôt. Ce lave-vaisselle est performant notamment avec les résidus alimentaires séchés, lesquels font partie des salissures les plus tenaces. Ce n’est plus la peine de prélaver manuellement dans un évier.

Arôme naturel de fèves de Tonka 

Sébalcé innove avec un nouvel arôme naturel de fèves de Tonka au caramel. Originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud, la fève de Tonka provient d’un arbre dont le bois dur est commercialisé sous le nom de teck. Ses fruits sont récoltés puis séchés pendant un an avant d’obtenir la graine noire de fève de Tonka. Ses notes aromatiques musquées et vanillées se marient avec le caramel. Un assemblage qui autorise de multiples associations, avec des notes gourmandes comme fruitées dans la réalisation de vos pièces sucrées : le chocolat,
la vanille, la pistache, les fruits rouges et jaunes.

Crème pâtissière Ancel 

La crème pâtissière, le produit phare de la marque Ancel, se décline en plusieurs recettes dans deux cahiers. Elles mettent en avant les temps forts qui rythment l’année de chaque artisan dans sa boutique. Ces cahiers de recettes seront distribués respectivement au premier et second semestre 2020 dans les packs de préparation pour crème pâtissière de 5 et de 25 kg.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr