L'actualité de votre univers professionnel

Dossier : froid & fermentation

Maîtriser le process de conservation de vos produits

Publié le 13/11/2018
Maîtriser le process de conservation de vos produits

En boulangerie-pâtisserie, la capacité de stockage en froid positif ou négatif est devenue primordiale. C’est le « coffre-fort » des artisans, car les chambres de fermentation, les chambres froides et les cellules de surgélation apportent confort de travail, augmentent la productivité et pallient le manque de main-d’œuvre…

Pour répondre à la demande de pains et baguettes chauds toute la journée, les artisans boulangers-pâtissiers ont besoin de petites ou grandes unités en froid positif et négatif. Les chambres de fermentation ou de pousse contrôlée sont conçues pour maîtriser parfaitement les températures et l’hygrométrie. La qualité du processus de blocage et la maîtrise de la pousse permettent également d’obtenir une cuisson de qualité. Pour améliorer les conditions de travail, ces équipements misent sur le contrôle et la température de fermentation. Soit en ralentissant la fermentation pendant une journée (pousse lente à une température de 10 à 15°), soit en bloquant la fermentation pendant une à deux journées (pousse contrôlée à une température de 4°). Au-delà de ces temps de ralentissement ou de blocage, le réveil des produits doit se faire en douceur par une montée en température très progressive et une hygrométrie parfaitement adaptée à une pousse à cœur. Cette fermentation différée est possible grâce aux chambres de fermentation contrôlée qui régulent à la fois la température de 0 à 30° et qui contrôlent l’humidité de façon à éviter le dessèchement des pâtons. Les surgélateurs et les cellules de refroidissement permettent de surgeler rapidement vos produits pour conserver vos produits en toute sécurité.

La surgélation, un procédé naturel
La surgélation consiste à réduire intensément et rapidement la température d’un produit pour passer au plus vite à l’étape de cristallisation de l’eau en glace. À ce stade, toute l’activité biologique est stoppée. Durant le stockage, le produit est conservé à -18 °C. À cette température, tous les nutriments et vitamines restent intacts. Il en est de même pour le goût et les saveurs naturelles des aliments. Grâce au grand froid, le processus de détérioration naturelle est stoppé, et la durée de vie des produits est allongée. Nutriments, vitamines, minéraux sont immédiatement stabilisés. Cette protection naturelle se prolonge tant que le produit reste conservé à une température inférieure ou égale à -18 °C. 
La surgélation arrive en 1930
La surgélation est indispensable dans l’alimentation actuelle. Les esquimaux ont conservé très tôt leur chasse et leur pêche dans la glace. Cette pratique remonte à 1 000 ans avant Jésus-Christ. Les pionniers de la surgélation émergent réellement au XVIIIe siècle grâce à un médecin britannique qui démontre qu’il est possible de fabriquer de la glace avec une cloche à vide. C’est le début d’une longue série d’avancées. Les expériences continuent sans cesse dans le monde. Au début du XXe siècle, le froid est de plus en plus maîtrisé. En 1930, l’Américain Clarence Birdseye obtient des résultats réguliers à -20 °C. La surgélation vient de naître…

Panimatic
Le témoignage d’un artisan boulanger à Bondoufle

Marie-Thérèse et Alain Kimpe sont des amoureux de la boulangerie de génération en génération. Il y a vingt ans, le couple a repris l’activité des parents d’Alain et ils sont désormais installés depuis trois ans à Bondoufle, en Essonne. C’est toute l’énergie d’une équipe de 13 personnes, dont deux apprentis, qui se déploie du mardi au dimanche pour le bonheur des gourmands. Très bien situés au cœur du quartier marchand, ils ont dû réaliser un fort investissement dans ce laboratoire afin de renouveler le matériel de boulangerie-pâtisserie. Ayant vu leurs parents équipés de matériel Panimatic depuis toujours et appréciant la qualité et la robustesse de la construction au fil du temps, c’est naturellement qu’ils décident d’aménager l’intégralité de leur fournil avec du matériel Panimatic.
Référence dans le métier
Pour Alain, « Panimatic est une référence dans le métier. Il est primordial d’avoir confiance dans la parfaite pousse des produits. Nous pouvons avoir l’esprit tranquille avec Panimatic », explique Marie-Thérèse qui ajoute : «  Au-delà de la manufacture propre et soignée qui est spécifique à Panimatic, j’ai toujours privilégié du matériel de marque française qui dure dans le temps.  » Le couple de boulangers affectionne particulièrement le tableau de contrôle facile à utiliser, qui permet un réglage précis des paramètres de fermentation selon le type de produits boulangers qu’ils confectionnent. Le mercredi, près de 1 200 baguettes et Tradition sont vendues. Les baguettes sont fabriquées en direct à partir de levain liquide le matin, mises en pousse lente à 10  °C sur couches automatiques l’après-midi, une recette sans améliorants. Les couches automatiques sont un gain de temps précieux pour les boulangers et respectent la pâte en en réduisant ses manipulations.
Confort d’utilisation
La Tradition bio est une des plus belles références chez les Kimpe : très goûteuse, elle est fabriquée à partir d’une farine label Rouge biologique et de levain liquide bio. Autre succès du mercredi et du week-end : le 100  % petit épeautre bio, un pain noble hydraté à 100 % incluant de la pâte fermentée bio. «  Le confort d’utilisation des équipements Panimatic et l’appréciation de sa durabilité nous ont conduits à choisir non seulement leurs armoires à bacs, armoires et chambres de fermentation, mais aussi leurs parisiens et armoires de couches automatiques. Concernant la pâtisserie, le surgélateur P58, les deux tours réfrigérés quatre portes, l’étuve et le four ventilé sont des incontournables.  » En viennoiserie, l’armoire P1 vitrée datant de 1983 au look vintage et tableau mécanique contient les croissants et les pains au chocolat de l’artisan pour le lendemain.

Hengel
Concepteur et fabricant français d’équipements de surgélation, de refroidissement rapide, de conservation et de fermentation contrôlée pour la boulangerie-pâtisserie depuis plus de trente ans, Hengel est un acteur incontournable pour l’équipement frigorifique de votre laboratoire. Hengel propose pour l’activité pâtisserie et restauration des gammes en surgélation, en refroidissement rapide et en conservation adaptées à tous les volumes de production : cellules ou tunnels de refroidissement rapide et surgélation pour plaques, bacs gastro-normes ou chariots ; surgélateurs-conservateurs ; conservateurs en froid positif ou négatif ; chambres froides ; conservateurs à chocolats. Pour les boulangers, Hengel propose une vaste gamme d’armoires, de chambres et de tunnels de fermentation pour tous types de fermentation : blocage/pointage en masse, pousse lente, fermentation directe, fermentation contrôlée (retour en froid), pré-poussé bloqué. Retrouvez Hengel hall 4, stand A 128 au Sirha de Lyon ou sur www.hengel.com.

Panem : platine connectée
Au Salon IBA, Panem International a présenté sa platine communicante dernière génération «  High Touch 3  ». Disponible sur les équipements de surgélation et de fermentation contrôlée, cette interface homme-machine a été développée selon le cahier des charges Panem avec un fabricant de systèmes électroniques. Toujours plus fonctionnelle, cette dernière version connectée à Internet offre toute la mobilité nécessaire à la production pour anticiper, gérer et intervenir sur les données et la programmation des équipements. Autres atouts : récupération des historiques de données, analyse de la machine à distance, sauvegarde des paramètres (réglage des températures, jours de production, cycles de programmation) et des recettes.

Dagard : cellule Optima
La cellule Optima a été conçue en une seule épaisseur (80 mm) pour des températures positives ou négatives. Sa conception sans angles horizontaux la rend esthétique et diminue le temps de montage. Le calepinage permet, dès la dimension 160  cm, d’installer un rayonnage en U, optimisant le volume de stockage. Sur la profondeur de la cellule, un panneau de largeur identique à celle de l’huisserie permet de permuter la position de la porte sur site. Pour les cellules d'une hauteur de 2 m, la porte est parfaitement réversible droite/gauche, le sens de ferrage peut être choisi sur le site sans aucune adaptation. Pour les cellules d'une hauteur de 2,30  m, la porte livrée ferrée à droite est facilement modifiable. La face extérieure du battant est en PET anti-corrosion et anti-rayures pour une plus longue durée de vie. Montage d’une cellule en moins d’une heure à deux personnes.

Panasonic : groupe de réfrigération au CO2
Panasonic Corporation lance une unité de condensation au CO2 de 15 kW destinée aux petits commerces de proximité comme les boulangeries-pâtisseries. En proposant ce nouveau modèle de 15 kW (évaporation entre -20  °C à -5 °C), qui s’ajoute à la gamme existante 4 kW (évaporation entre -45  °C à  -5  °C), Panasonic offre un large choix de systèmes de réfrigération respectueux de l’environnement aux artisans. Ce groupe permet une réfrigération responsable des commerces avec un fluide naturel sans impact sur l’effet de serre (potentiel de réchauffement planétaire de 1). Une solution pour couvrir les besoins en froid des vitrines réfrigérées et des chambres froides dans les magasins de proximité ou les laboratoires.