L'actualité de votre univers professionnel

Meunerie

Lionel Deloingce élu à la tête de l'ANMF

Publié le 01/12/2015 |

Lionel Deloingce, Président des Moulins Paul Dupuis (Seine-Maritime), a été élu Président du Conseil d’administration de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) le 18 novembre, a annoncé l’association dans un communiqué. Il succède à Joseph Nicot, qui occupait cette fonction depuis 2006.

Le Conseil d’administration est composé des Présidents des 13 régions meunières, aux contours spécifiques à la profession, qui ont organisé leurs élections régionales en octobre 2015, de 6 membres de droits et de 3 membres cooptés.

Le nouveau Président du Conseil d’administration de l’ANMF souhaite "remettre la profession de meunier au centre des débats", "donner une vraie identité et une vraie légitimité à la meunerie française en faisant mieux connaître le métier, ses savoir-faire et ses produits". "Nous sommes une industrie trop peu connue des pouvoirs publics, des leaders d’opinion, sans parler du grand public. Or, nous devons nous assurer de donner de la visibilité à notre secteur d’activité, agir en faveur de l’attractivité de nos métiers pour garantir le développement durable et pérenne de nos entreprises", a-t-il souligné.

Issu d’une famille de meuniers depuis quatre générations, Lionel Deloingce est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières (Ensmic). Il a assuré diverses responsabilités au sein de l’entreprise familiale, basée dans l’Oise, avant d’en prendre la direction en 1994. En 2007, il s’associe à la famille Maurey et reprend la direction du Moulin Paul Dupuis à Gournay en Bray (Seine-Maritime) dont il assure la présidence depuis 2009.

A presque 50 ans, Lionel Deloingce est impliqué dans la vie des instances nationales et régionales depuis de nombreuses années. Il est administrateur de l’ANMF depuis 6 ans en tant que Président de l’Association des meuniers de Normandie et Vice-président du conseil d’administration de l’ANMF depuis 3 ans. Il a également présidé aux destinées du Club des jeunes meuniers français de 2005 à 2007 et assure depuis 2006, la vice-présidence de l’Association des anciens élèves de l’école de meunerie (AEMIC).