L'actualité de votre univers professionnel

Stéphane Cazenave, boulanger-pâtissier à Saint-Paul-lès-Dax

Les solutions d’encaissement Crisalid

Publié le 27/01/2015 |

Depuis 2011, Stéphane et Martine Cazenave ont créé leur boulangerie-pâtisserie après un parcours professionnel sans faute qui a mené l’artisan boulanger d’Oloron Sainte-Marie à Paris en passant par Hendaye et Val d’Isère. Aujourd’hui, leur boutique « Créations Cazenave » à Saint-Paul-lès-Dax (Landes) située sur un rond-point sur la route de Bordeaux voit passer 10 000 véhicules/jour.

«Le vrai bonheur est d’avoir sa passion pour métier », résume Stéphane Cazenave lorsqu’on lui parle de la profession de boulanger-pâtissier. Originaire des Hautes-Pyrénées, Stéphane a passé tous ses diplômes de boulangerie et de pâtisserie avant de s’installer pour la première fois en 2001. Fidèle défenseur de la tradition et de la fabrication artisanale, ce boulanger-pâtissier a été récompensé pour sa baguette élue « Meilleure baguette de France » au 1er Master national de la baguette de Tradition Française 2014 (1er parmi 40 candidats). Ce professionnel a acquis également une grande expertise auprès de Patrick Chevallot MOF Pâtissier et Lionel Lallement MOF Pâtissier. Aujourd’hui, « Créations Cazenave » offre tous les atouts d’une boulangerie moderne et conviviale. Construite dans des locaux neufs, elle bénéficie d’un parking et propose un service drive-in (premier dans le Bassin Aquitain) qui permet d’acheter pains, viennoiseries, sandwichs et formule du midi sans quitter son véhicule.

3 caisses en réseau

Pour répondre aux solutions d’encaissement du drive-in et de la boulangerie, Stéphane a revu totalement son système d’encaissement en installant trois caisses informatiques tactiles qui allient design, technologie et couleur (rouge) équipées du logiciel d’encaissement Crisalid Aliris®. Le projet a été installé en novembre 2014 et suivi au niveau formation par Yannick Steinmetz de la société Crisalid en collaboration avec la société Kopilot, partenaire informatique du boulanger-pâtissier. Hormis toutes les fonctions classiques de gestion des produits et d’encaissement des règlements, les 3 machines utilisent l’application de commande Websteri® (gestion des commandes clients). « Ce système facilite la gestion des prises de commandes faites par téléphone ou en magasin. En appuyant sur un simple bouton, les commandes sont enregistrées automatiquement sur le Cloud de Crisalid et le système génère en même temps un récapitulatif de commandes pour la production en boulangerie, pâtisserie ou chocolaterie. Tout se fait en temps réel par informatique ! Autre avantage : À chaque fois qu’un article pré-emballé dans un sachet ou une boîte est vendu (biscuits, macarons, chocolats, confitures, etc.), la vendeuse scanne l’étiquette et l’unité est soustraite aussitôt du stock. Cela permet d’éviter les ruptures de marchandise et de relancer la production dès que c’est nécessaire ! », explique Stéphane Cazenave. Au final, le personnel de vente gagne du temps, les boulangers et pâtissiers anticipent leurs tâches et les problèmes de gestion de caisse sont évités !

Facilité d’utilisation

Mis au point par la société Crisalid, Websteri® est un module développé spécifiquement pour la gestion des commandes clients. Il s’intègre directement à votre logiciel de caisse Crisalid et vous permet d’optimiser la gestion et l’organisation de votre production. Facile à utiliser et convivial, on peut le mettre dans toutes les mains. Websteri® est conçu pour s’adapter aux mono et multi-magasins. Ses fonctions sont multiples : Il permet de centraliser et organiser vos commandes en quelques secondes. Il permet de gérer les acomptes. Un calendrier intégré gère la date et l’heure de retrait de la commande. Il peut éditer un ticket de commande sur votre imprimante caisse. Autre possibilité : Recherche, modification et reprise de commande simplifiée par numéro, codes-barres ou nom. « Ces solutions d’encaissement rapides et pratiques participent à notre image de qualité auprès de la clientèle », rappelle Stéphane. À la boulangerie Cazenave, l’installation du matériel a demandé une journée de travail et une de formation (par un technicien Crisalid venu spécialement de Metz) sans que cela dérange l’activité et les habitudes des salariés au sein de l’entreprise.

Jean-Pierre Deloron

Le drive en boulangerie

Après quelques balbutiements, l’activité du drive de la boulangerie-pâtisserie « Créations Cazenave » progresse régulièrement. La mi-journée est particulièrement propice à ce mode d’achat. L’heure de sortie des bureaux également ! « Pour notre affaire, c’est un plus à la fois innovant et en plein développement. Les ventes de baguettes représentent la moitié de toutes celles fabriquées dans le fournil. Nos clients gagnent du temps et voient à travers la vitrine les artisans boulangers travailler en direct. Ils apprécient que tout est fabriqué sur place de A à Z », précise Martine Cazenave. Ouverte 7 jours sur 7 de 6 h 30 à 20 heures, la boulangerie-pâtisserie emploie 28 personnes.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr