L'actualité de votre univers professionnel

Farines bio et préparations sans gluten

Les produits de demain

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les artisans boulangers-pâtissiers sont de plus en plus nombreux à fabriquer du pain bio ou proposer des pains et des préparations « sans gluten » à leurs clients. Aujourd’hui, si le bio est devenu une tendance de fond, le « sans gluten » est en revanche un nouveau défi pour les professionnels de l’alimentaire. Un Français sur 100 serait intolérant au gluten ! 

Le « bio » comme le « sans gluten » sont deux marchés en plein essor. Le premier a démarré dans les années 80 avec les farines Borsa et Lemaire. Aujourd’hui, des dizaines de meuniers français fabriquent des farines bio à partir de blés biologiques. 42 % des consommateurs de produits bio achètent du pain bio. Pour Jean-Louis Dupuy de la minoterie Dupuy Couturier : « Être un producteur bio ne rime pas avec bobo-écolo ! » L’alimentation bio se doit avant tout d’être inventive et toujours autant rigoureuse sur la qualité de ses produits. Fabriquer bio oblige à un respect strict de la réglementation et une maîtrise des techniques de fabrication. « La filière bio doit aussi pouvoir se répandre auprès du plus grand nombre », explique Jean-Louis Dupuy. Consommer bio, c’est encourager la filière agriculture biologique à se développer en convertissant de plus en plus d’agriculteurs traditionnels. En 2015, la culture biologique a atteint une certaine renommée ! L’an dernier, la consommation de produits bio a progressé de 9 % en France. Nul n’ignore qu’elle est garant de la santé du consommateur, qu’elle permet une traçabilité totale et qu’elle protège l’environnement !

Farines T80 et 110 les plus utilisées

En 2011, FranceAgriMer, à la demande de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), a réalisé une enquête dont l’objectif était de mesurer la proportion des différents types de farines conventionnelles et biologiques et de suivre leur part livrée en France selon les circuits. Cette enquête a révélé que la farine de type 65 est majoritairement commercialisée par les meuniers (51 % toutes utilisations confondues et 66 % en panification). Dans la filière biologique, les types 80 et 110 sont les plus représentés (33 % chacun pour la panification). Les résultats ont souligné les efforts des meuniers pour promouvoir des farines qui contribuent à augmenter les quantités de fibres dans les pains, conformément notamment aux objectifs du Plan national de l’alimentation.

Sans gluten

Nouvelle tendance du marché, le « sans gluten » est-il un effet de mode ? Actuellement, de plus en plus de personnes choisissent de retirer temporairement les aliments contenant du gluten de leur alimentation. Certaines sont peu sensibles et d’autres sont 100 % intolérants au gluten (maladie cœliaque) et doivent trouver impérativement des alternatives. Les industriels de l’agroalimentaire ont été les premiers à s’intéresser au « gluten free » et, aujourd’hui, on trouve en petite et grande surface un rayon spécialisé proposant pains, biscuits, viennoiseries, etc., sans gluten. Des études de consommation révèlent que 1 % de la population française (600 000 personnes) serait concerné par l’intolérance au gluten (mais seuls 10 % le sauraient. Source AFDIAG) et que 18 % d’entre eux achèteraient « sans gluten ». 

Face à ce marché de niche, il faut mettre en garde les artisans boulangers de fabriquer eux-mêmes du pain « sans gluten » dans leur fournil ou dans un autre local. Un pain vendu avec la mention « sans gluten » peut encore en contenir et sa consommation peut entraîner des conséquences graves pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Certains ont franchi le pas comme Thomas Teffri-Chambelland qui a ouvert en mai 2014 la première boulangerie sans gluten dans le 11e arrondissement de Paris, et Éric Kayser, qui a installé un laboratoire dédié au sans gluten dans sa boulangerie de la rue de l’échelle à Paris 1er. Dans le cas contraire, les artisans boulangers doivent communiquer sur les atouts nutritionnels du pain, sur leur métier et que fabriquer du pain à la française, « cela se fait avec le gluten contenu dans la farine de blé ».

 

LES ACTEURS DES NOUVELLES TENDANCES EN BIO ET SANS GLUTEN

PETITS MOULINS DE FRANCE

Dans la Marne, Christophe Courtin (Moulin Courtin) fabrique une large gamme de farines biologiques. À Tours et dans sa région, la minoterie Raimbert (moulin de Courquigny) située à Auzouer-en-Touraine commercialise les farines biologiques de la minoterie Dupuy-Couturier et propose des sacs de farine (1 kg) sans gluten sous la marque Stéa pour la revente en magasin. Dans les Alpes de Haute-Provence, le moulin Pichard est le dernier moulin entièrement bio du département. Les céréales qui rentrent au moulin sont exclusivement issues de l’agriculture biologique. Elles n’ont reçu aucun traitement pesticide ou insecticide. Le meunier travaille uniquement avec des producteurs céréaliers des départements voisins. Les qualités des matières premières et produits finis sont contrôlées par un technicien Ensmic. L’installation moderne du moulin répond aux exigences de traçabilité de la filière biologique. Les livraisons sont effectuées par les camions du moulin en sacs ou en vrac chez les boulangers.

FESTIVAL DES PAINS

Festival des Pains propose une gamme de farines bio pour satisfaire les envies de vos clients. Fabriquée à partir de blés 100 % français, la Festival Bio offre un pain à la mie savoureuse et à la croûte dorée. La Festival Meule bio permet de fabriquer baguette, pavé ou boule. Le Complet bio est le pain bio par excellence. Avec un aspect brut. L’épeautre bio est le pain en parfaite adéquation avec l’image du bio. Son goût nuancé et sa saveur légère satisferont vos clients. Présenté sous forme de tourte, le seigle bio offre des arômes de pains d’épices. La farine multi céréales bio mise sur un mélange original de graines de soja, lin brun, courge, quinoa, tournesol et sésame. Festival des Pains propose également des outils de reconnaissance pour le fournil (sacs de farine identifiables, stickers pour identifier vos bacs à pâte, affiches avec les règles à respecter) et pour le magasin (vitrophanie, présentoir, sacherie, étiquette linéaire, pique-prix, etc.). Utilisez les outils d’aide à la vente, ils permettront d’interpeller vos clients ! Toute votre équipe de vente doit travailler l’argumentation en utilisant un vocabulaire commun afin d’être crédible et convaincant.

AIT INGREDIENTS

AIT Ingredients propose « Multicéréales et graines bio », une préparation prête à l’emploi (sans sel) pour la fabrication d’un pain aux céréales et aux graines certifié issu de l’agriculture biologique. Conditionnement en sac de 5 kg.

MINOTERIE VIRON

Baptisées les farines d’Émile Viron, les farines de meule des minoteries Viron permettent aux artisans boulangers d’enrichir leur gamme de pains traditionnels. D’une qualité gustative et nutritionnelle exceptionnelle, le pain à la meule de pierre présente une croûte dorée fine et croustillante, une mie abondante et colorée, un goût authentique avec une note d’acidité et se garde plus longtemps qu’un pain classique. Les farines bio d’Émile Viron sont fabriquées au moulin de Saumeray racheté en 2013. Trois types de farine bio sont disponibles : la T 80, la T 110 et la T 150. Le Moulin de Saumeray et le Moulin Lecomte sont certifiés Bio par le Bureau Véritas Certification.

AXIANE MEUNERIE

Élaborée à partir de farine biologique Lemaire (marque du groupe Axiane Meunerie), la baguette « Absolue » a été reconnue Saveur de l’Année 2015 par les consommateurs et a reçu l’approbation d’un jury de 15 diététiciens. Enrichie de grains de blé bio tendre Lemaire (100 % français) concassés qui lui confèrent un goût particulier, elle se caractérise par une texture finement croquante et s’intègre facilement à une alimentation équilibrée grâce à son apport en fibres. Son poids et son format en font une baguette citadine qui se glisse facilement dans un sac. Afin de promouvoir le label AB, Axiane Meunerie accompagne les boulangers dans la certification biologique avec assistance administrative et financière.

MOULINS DE VITTEFLEUR

La construction de la minoterie de Vittefleur remonte à la révolution en 1798. Situé près de Fécamp en Haute-Normandie, le moulin produit des farines avec des blés 100 % français. En bio, le moulin commercialise une gamme de farines bio dénommée « Grains de Vie » fabriquée uniquement avec des blés bio français. Le moulin propose également quatre mix complets, différents, riches en fibres ainsi que des farines sans gluten.

MINOTERIE DUPUY COUTURIER

Dans les années 60, la minoterie Dupuy Couturier s’est impliquée dans diverses associations de développement de l’agriculture biologique afin de se faire connaître. Aujourd’hui, elle est devenue une référence de la farine bio. L’outil de production, à quelques minutes de Saint-Étienne, a été totalement repensé et mis aux normes. La minoterie a construit deux moulins modernes qui ont une capacité totale d’écrasement de 200 tonnes de céréales par jour. Les farines obtenues par le procédé de mouture Borsakowsky (marque Borsa créée en 1949), dont la minoterie détient l’exclusivité, offrent des richesses nutritionnelles, issues de différentes céréales et graines, pour offrir des saveurs uniques. Le procédé permet de conserver le germe de blé et de séparer l’assise protéique des sons indigestes. La farine Borsa requiert une rigueur dans la sélection des blés, leur mélange et leur mouture : la traçabilité est totale, la qualité panifiable et nutritionnelle est assurée. La finesse de la farine obtenue facilite l’assimilation des éléments vitaux pour l’organisme. Les 30 farines de la gamme Borsa sont certifiées 100 % Agriculture Biologique (Ecocert), sans ajout d’additif et issues de céréales biologiques uniquement cultivées en France (blé, seigle, grand épeautre, petit épeautre). La minoterie dispose également des labels NOP et KOSHER. Outre l’activité biologique, la minoterie produit des farines issues de l’agriculture CRC.

MILLBAKER

La gamme des mixs sans gluten et sans lactose Millbäker se compose de 4 références : Stéa® nature (mix pour l’élaboration de pain et pâtisseries), Stéa® complet (mix pour l’élaboration de pain complet au riz brun), Stéa® graines (mix pour l’élaboration de pain aux graines) et Stéa® baguette, une nouvelle référence innovante lancée au Sirha 2015. Ce dernier mix peut être pétri et façonné à la main. Libre au boulanger de mettre la main à la pâte et de façonner à sa convenance des baguettes, petits pains ou boules ! Ce produit est formulé sans gluten, sans lactose et sans palme. La baguette Stéa® est source de fibres (à condition de respecter la recette préconisée) et constitue un véritable partenaire diététique pour les adeptes du régime sans gluten. L’intégralité de la gamme Stéa® est sous licence auprès de l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten). Ce mix baguette répond donc à un cahier des charges strict conforme aux exigences du régime alimentaire des personnes cœliaques. La baguette sans gluten offre un goût et une texture semblables à ceux d’une baguette traditionnelle. Conditionnement en carton de 6 sachets de 1 kg, en seau de 3 kg et en sac de 25 kg.

MINOTERIE FOREST

La minoterie Forest propose aux artisans boulangers 2 gammes de farines biologiques : la gamme Flor’bio comprenant 4 farines de blés biologiques (du type 65 au type 150) et la gamme Borsa (4 farines de blés et 4 farines pour pains spéciaux dont la Borsa Kamut). La minoterie peut se charger de vous accompagner dans la démarche de certification biologique auprès d’Ecocert, son organisme partenaire en vous allégeant les coûts et les démarches administratives.

MOULINS BOURGEOIS

Les Moulins Bourgeois fondent leur développement sur une ligne stratégique claire : servir la boulangerie artisanale en étant maître à 100 % de sa fabrication et de ses services, considérant que la qualité ne se délègue pas. En 2008, le moulin s’est doté d’une unité de production entièrement dédiée aux farines de meule et au bio. Pour David et Julien Bourgeois qui dirigent l’entreprise, en matière de bio, le moteur du succès repose sur la motivation de l’artisan. Pour que le bio marche bien dans une boulangerie, il faut y croire à fond, soit avec une offre globale qui la fasse identifier comme boulangerie bio, soit avec une spécialité reconnue, spécifique et travaillée avec soin, par exemple une tourte de meule bio. Avec la marque « Le Boulanger Bio », les boulangers qui le souhaitent disposent d’une signalétique qui met en avant la spécificité de leur offre. Le moulin a construit une offre produit très large qui va de la farine T 65 aux farines complètes en passant par le seigle, le sarrasin, l’épeautre ou le petit épeautre. Tout est moulu à Verdelot à partir de céréales bio françaises, avec une capacité de production pouvant atteindre 25 tonnes par jour.

MOULIN HOCHE

Dans l’Aisne à Rozet Saint-Albin, le Moulin Hoche propose une gamme de farines bio certifiées AB (type 45, 55, 65, 80, 110 et 150, Tradition, 5 céréales et pâtissière), farine de seigle bio et farine de petit épeautre et grand épeautre bio. Le Moulin Hoche propose également une farine intégrale (T 150) écrasée sur meules de pierre. Ce savoir-faire ancestral permet d’obtenir une farine douce et soyeuse qui confère au pain, goût, authenticité et conservation. La mouture traditionnelle sur meules augmente l’hydratation des pâtes, garantit la conservation du germe du grain et produit une farine riche en fibres.

MOULINS DECOLLOGNE

Decollogne (groupe Dijon Céréales) offre aux professionnels des farines bio haut de gamme. La gamme « Bio One » illustre le savoir-faire bio du moulin. La gamme « Meules de Légende » avec mouture sur meules de pierre permet de conserver l’intégralité du germe de blé, et de mettre au point des farines créatives, plus riches en nutriments essentiels et plus fines pour des pains au goût plus prononcé. La gamme « Decollogne Spécialités » offre des farines sur mesure aux professionnels.

 

PRODUITS SANS GLUTEN

MOULINS BOURGEOIS

La démarche liée au sans gluten, même si c’est encore aujourd’hui un très petit marché, est pour les Moulins Bourgeois la même que pour le bio : celle de permettre à un artisan boulanger de répondre à toutes les demandes de ses clients. Rien de pire que de se dire « c’est une mode, cela passera » et de voir filer le consommateur dans une surface spécialisée ou en GMS. Depuis fin avril, le moulin a lancé « Free Bread », une préparation aux céréales sans gluten (riz et maïs). Issu d’un vrai savoir-faire boulanger et élaboré avec des produits naturels, il se distingue de l’offre habituelle sans gluten. Le propre de « Free Bread » c’est que c’est bon ! Pour les Moulins Bourgeois, c’est un très beau challenge de recherche et de développement. « C’est un fait, de plus en plus de consommateurs liant leur santé à leur alimentation s’intéressent à la question du gluten. Il y a eu une forte mobilisation des équipes, au fur et à mesure que l’on progressait dans l’élaboration du produit : conçu à partir d’un savoir-faire meunier et boulanger Free Bread est très satisfaisant sur le plan gustatif ; il a le potentiel pour toucher beaucoup d’amateurs de pain spéciaux et pas seulement la cible initiale de ceux qui font un régime sans gluten », explique David Bourgeois. « Free Bread » est livré aux boulangers avec plusieurs fiches recettes (nature, céréales, chocolat-cranberries, tout chocolat). Précisons qu’élaboré dans le fournil du boulanger, « Free Bread » peut contenir des traces de gluten. S’il ne convient pas aux vrais intolérants, notamment ceux qui souffrent d’une maladie cœliaque, ce pain pauvre en gluten satisfera tous ceux qui veulent du gluten en moins sans perdre le goût du pain.

MINOTERIE FOREST

La minoterie Forest commercialise le produit mix « Tranche de vie », mix sans gluten destiné à la revente au consommateur en l’état pour éviter qu’une contamination ne se produise si l’artisan devait le fabriquer. Ce mix peut être proposé aux malades cœliaques et bénéficie d’un remboursement partiel de la sécurité sociale sous réserve que le consommateur soit en possession d’une ordonnance. « Tranche de vie » permet de réaliser non seulement des pains sans gluten mais également toutes sortes de bases sucrées ou salées comme fougasses, pizzas ou tartes.

AIT INGREDIENTS

AIT Ingredients propose un mix « sans gluten » appelé le Coelidiet permettant de faire du pain, des gâteaux, des crêpes… Ce mix contient de la fécule, du sel, de l’amidon de pomme de terre et de l’amidon de maïs. Facile à mettre en œuvre, il permet de répondre au régime sans gluten.

NATURE & COMPAGNIE

Créée en 2005 par Fabrice Fy et Mélika Zouari, la société « Nature & Compagnie » est spécialisée dans l’alimentation bio, sans gluten, frais, surgelés et produits secs. La gamme « Zen & sans gluten » offre une gamme à destination des professionnels : pains au chocolat bio et sans gluten précuit à cuire au four traditionnel (60 g), petits pains de campagne, croissants, viennoiseries, tartes, quiches, aides culinaires, etc.

RIETMANN FRANCE

Pour répondre à la demande de pains sans gluten, Rietmann France propose des mix sous la marque Primawell© sans gluten pour fabriquer : pain blanc, pain aux graines, pound cake et brownies. Les mélanges contiennent moins de 5 mg de gluten par kilo et bénéficient de l’appellation sans gluten. D’autres mix permettent également de réaliser muffins, gâteaux marbrés, cakes au chocolat et bases pour gâteaux moelleux aux fruits. Il suffit d’ajouter des œufs, de l’huile végétale et de l’eau au mélange, selon les quantités indiquées sur le paquet. La fabrication mise sur la qualité des ingrédients utilisés, afin de proposer des produits différents et bons au niveau du goût. Championne d’athlétisme, la sportive Christine Arron a choisi la marque Primawell© sans gluten pour consommer sans gluten.

TRANSGOURMET

Acteur implanté en boulangerie-pâtisserie artisanale, Transgoumet propose aujourd’hui une gamme de 28 références « gluten free » qui répond aux différents types de consommation : le petit-déjeuner, le repas, le goûter et le snacking. Cette dernière est composée de pains et biscottes, biscuits et gâteaux, pâtes, farines, céréales et plats cuisinés pour couvrir tous les besoins. Transgourmet a sélectionné cinq fournisseurs conciliant plaisir et nutrition des produits et conformes aux recommandations de l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten) : Nutrition et Santé pour des produits ambiants aux marques « Gerblé, Allergo, Valpiform’ et Valpibio », Altérial pour des produits d’épicerie à la marque « les recettes de Céliane », Bridor pour des produits surgelés (madeleine, brioche et pains), GFD pour des produits surgelés à la marque « Green Lite », et Cité Gourmande pour des produits surgelés à la marque « La ferme des loges ».

LIMAGRAIN CÉRÉALES INGRÉDIENTS

Limagrain Céréales Ingrédients (LCI) propose des solutions sans gluten pour la viennoiserie et pâtisserie. Westhove maize H1 (augmentation du volume et de la forme). Westhove maize TM40 (meilleure texture pour les cakes) et plus de croustillant (pour les biscuits ou les sablés) et Westhove chickpea pour une teneur élevée en protéines. Pour les pains spéciaux, LCI a développé des solutions sur mesure pour les soft tortillas, bagels, pains plats et bretzels. Ces produits ont tous un process spécifique, voire des recettes uniques. Exemple : obtention d’une meilleure texture, optimisation du process de fabrication ou amélioration globale des caractéristiques du produit fini.

MOULIN CHAMBELLAND

Dans les Alpes de Haute-Provence, le moulin Chambelland situé à Malijai dispose d’une structure dédiée au « sans gluten » depuis mai 2014. Elle propose deux mix panifiables : le premier nature et le second avec des graines incorporées. Le moulin propose également des farines de riz blanc, riz complet, millet et sarrasin en sacs de 5 ou 25 kg. L’intégralité de la production est certifiée biologique par Ecocert.

BRIDOR

Bridor a organisé la fabrication de sa gamme « sans gluten » autour d’une idée fixe : éliminer toute contamination possible. « Pour cela, il a fallu réfléchir en amont et en aval. De la récolte jusqu’au transport avec une attention toute particulière sur l’atelier de panification », explique Loïc Roger, ingénieur agro spécialisé en nutrition. Une chaîne de fabrication spécifique (sans contact avec d’autres céréales) avec des procédures de nettoyage rigoureuses a été créée pour éradiquer tous les risques. L’avoine, par exemple, ne contient pas de gluten, mais elle peut être contaminée au moment de sa récolte, de son transport ou de sa manipulation. Un ensemble de contrôles a permis de s’assurer de l’intégrité des produits. Pour les pains, Bridor a opéré une sélection inédite de farines : sarrasin, millet et riz. Le packaging a fait l’objet de nombreuses attentions en protégeant les petits pains, madeleines, brioches, dans un petit sachet individuel qui permet d’éviter tout contact avec l’air ambiant et de les réchauffer dans un four traditionnel ou micro-ondes sans risque de contamination. Le service R&D de Bridor a mis deux ans pour mettre au point ces produits sans gluten.

À lire

Se nourrir sans gluten sans se priver, c’est possible ! Cet ouvrage propose plus de 80 recettes gourmandes « sans gluten » : pancakes aux myrtilles, fougasse au sarrasin, chaussons aux légumes d’été et mozzarella, pains, biscottes, muffins au chèvre et à la courgette, tartelettes, tartines, cakes, muffins, tartes, blinis, etc. Les recettes faciles sont bien détaillées avec un classement par onglet : tour de main, les pièges de la recette, astuces de pro, que faire si… ? Choisir le bon produit, etc. Au sommaire, des recettes classiques (crêpes, biscuits, barres de céréales, gaufres) mais aussi plus originales (tartelettes aux pommes et sarrasin, financiers au parmesan, poisson pané à la polenta) à base de farine de châtaigne, de maïs, de sarrasin, etc.

En bref

Le marché mondial des produits sans gluten devrait représenter 7 milliards d’euros en 2019, soit une croissance de 10 % par an. Spécialiste de la distribution de produits alimentaires auprès des professionnels des métiers de bouche, Transgourmet France a publié son premier livret sur les tendances alimentaires actuelles dont le « sans gluten » et l’alimentation des générations Y et Z. 90 % des allergies sont issues de dix aliments : blé, œuf, arachide, lait, soja, fruits à coque, sésame, poissons, crustacés et mollusques. Source AFDIAG.

Tartelette sans gluten

Pidy propose une nouvelle gamme prête-à-garnir, réalisée avec des farines alternatives à la farine de blé. Avec deux références (pâte neutre ou sucrée), disponibles en deux diamètres (5 et 8,5 cm), ces tartelettes sans gluten peuvent être utilisées pour tous types
de recettes : entrée, quiche, tarte sucrée ou mignardises.

Pâte sans gluten

En collaboration avec l’université de Foggia (Italie), Limagrain Céréales Ingredients a mis au point Westhove maize 23, une farine de maïs spécialement conçue pour obtenir des pâtes sans gluten avec des propriétés sensorielles proches de pâtes de blé dur. À cette nouveauté s’ajoute une farine de pois chiche qui permet d’intégrer plus de protéines et de fibres alimentaires, tout en augmentant la stabilité de pâtes et une autre farine complète de maïs qui augmente la densité nutritionnelle des pâtes sans gluten, apportant plus de fibres, minéraux et vitamines. 

Valorex Alimentation Humaine : une nouvelle gamme de farines de lin

Entreprise du groupe Valorex, Valorex Alimentation Humaine spécialisée dans la mise en place de filières de production tracées françaises de graines oléo-protéagineuses et dans la cuisson (thermo-extrusion) de ces graines pour les rendre digestibles, propose une nouvelle gamme de farines de lin, réels ingrédients nutritionnels agréés par la filière Bleu-Blanc-Cœur. Valorex Alimentation Humaine a développé une gamme de farines de lin à destination des meuniers, artisans boulangers et consommateurs. Ces farines de lin sont autant d’ingrédients nutritionnels qui apportent des solutions pour la formulation de produits répondant à des allégations nutritionnelles relatives aux fibres et aux Oméga 3. Les bénéfices nutritionnels des farines de lin de Valorex Alimentation Humaine sont adaptés aux grands enjeux médicaux actuels (maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, cancers, syndromes métaboliques). Ils sont prouvés et démontrés parce que les farines de lin de Valorex sont agréées par l’association Bleu-Blanc-Cœur, ils entrent dans la composition des aliments porteurs du logo « Bleu-Blanc-Cœur ». 

Santé publique et nutrition

La démarche Bleu-Blanc-Cœur s’inscrit dans une politique de santé publique, de prévention et d’amélioration de l’état nutritionnel de la population. Cet objectif a été confirmé par la signature d’une charte de progrès du PNNS (Programme National Nutrition Santé) en 2008 en se fondant sur les résultats de recherches scientifiques rigoureuses. Le signe de qualité « Bleu-Blanc-Cœur » ouvre une nouvelle voie dans le monde de l’alimentaire. Comme on parle des aliments bio, des farines sans gluten et complètes, il faut désormais aussi parler des produits « Bleu-Blanc-Cœur » qui ont la particularité d’être tous issus d’une agriculture à vocation santé. Sachant que les aliments bio, les farines sans gluten et complètes peuvent être eux-mêmes des produits « Bleu-Blanc-Cœur » dès lors que leur production répond aussi au cahier des charges de ce signe de qualité.

Cuisson extrusion de la graine de lin brevetée

La graine de lin est une pépite nutritionnelle car elle est très riche en fibres solubles et insolubles, en lignanes, mais également en Oméga 3. Consommée telle qu’elle, elle n’est pas digérée par l’organisme de l’homme et n’apporte malheureusement pas les bénéfices de
ces précieux nutriments (hormis les fibres). La technique de cuisson extrusion de la graine de lin mise au point par Valorex Alimentation Humaine répond à la nécessité de rendre bio-disponibles les lignanes et les Oméga 3, tout en préservant les fibres. Elle est aujourd’hui protégée par un brevet.

 

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr