L'actualité de votre univers professionnel

Saint-Valentin 2015

Les pâtissiers font battre les cœurs…

Publié le 27/01/2015 |

Samedi 14 février, c’est la Saint-Valentin ! Préparez-vous en proposant des créations gourmandes à base de chocolat. Noir pour les amoureux du cacao intense et au lait pour les adeptes de la douceur. Voici les dernières créations d’une partie des meilleurs professionnels de la pâtisserie-chocolaterie-confiserie-glacerie. 

HENRI LE ROUX

La Maison Henri Le Roux dirigée par Makoto Ishii depuis 2006, propose un joli coffret de chocolats, couleur rouge feu, délicatement noué par un ruban de velours… À l’intérieur 11 bonbons de chocolat avec des noms qui rappellent l’attachement de la Maison Henri Le Roux à ses racines bretonnes. Soizig, un praliné et crumble de blé noir. Sarrasine, une ganache à l’infusion de blé noir. CBS, un chocolat noir et caramel au beurre salé. P’tit déj, un praliné feuilleté au café et crêpe dentelle. Louison passion, un caramel à la pulpe de fruit de la passion enrobé de chocolat noir. Varadero, un praliné à l’ancienne avec de la noix de coco râpée. Turin lait, une ganache du Venezuela aux marrons parfumés au vieux rhum sur socle de massepain aux marrons. Suzette, un praliné aux noix du Dauphiné. Janou, un Gianduja avec éclats de nougatine. Toutes ces créations sont fabriquées par Julien Gouzien, chef de production et son équipe de chocolatiers. 

CHRISTOPHE ROUSSEL

Pâtissier-chocolatier à La Baule et à Paris, Christophe Roussel propose un univers chocolaté où il n’est pas possible de résister ! Son cœur à prendre est réalisé en chocolat grand cru 70 % de cacao. Rond et gourmand, il renferme sous sa robe jaune des bonbons de chocolats Maison (ganaches et des bonbons de caramel à la pomme et au Calvados). À croquer sans modération ! Voici des tablettes qui peuvent remplacer bien des déclarations… La première « Mon Cœur » est en chocolat noir pur Pérou (63 % de cacao), décorée de cœurs garnis d’une ganache à la cerise et de morceaux de cerise. La tablette « Bisou », également en chocolat noir pur Pérou est parée de bisous (Kisses from framboise-pistache) et de pépites de pistaches croquantes. Conçues comme des fleurs à déguster à deux, ces couronnes de choux offrent un bouquet de couleurs et un feu d’artifice de goûts ! Les alliances de textures sont surprenantes (crémeux et croustillant), tout comme les déclinaisons de saveurs, qui associent épices et fruits : orange-poivre de Kampot (orange), cerise-tonka (rouge), framboise-piment d’Espelette (rose), ananas-mangue-coriandre graine (jaune), myrtille-vanille de Tahiti (violet).

MAISON FOUQUET

Artisan chocolatier-confiseur depuis 1852, la Maison Fouquet (23 rue François 1er Paris 8e et 36 rue Laffitte Paris 9e) propose un coffret attrape cœur décliné en trois tailles et deux couleurs. À l’intérieur : pralinés, ganaches, chocolat à la coco ou à la guimauve, pâtes de fruits, bonbons fondants, caramels cuits en bassine pour une texture incomparable…

MAISON FAVARGER

Fondée en 1826, la chocolaterie Favarger à Genève, une des plus réputés de Suisse, propose une collection de bonbons de chocolat unique ! 15 cœurs en chocolat offrant un éventail de saveurs à partager. Ganache aux noisettes du Piémont. Ganache à la pulpe de framboise. Ganache à la vanille de Madagascar. Ganache à base d’une infusion de gingembre et ganache aux zestes de citron. 

DALLOYAU

Pour célébrer la Saint-Valentin 2015, les chefs pâtissiers de la Maison Dalloyau se sont inspirés de la tradition japonaise… Ils ont réalisé deux cœurs gourmands : blanc meringue et rouge framboise. Sur un fond croustillant composé d’amandes, de riz soufflé et de feuillantine, ces deux entremets allient la douceur d’une mousse au chocolat blanc citronnée, le moelleux d’un biscuit aux amandes et la fraîcheur d’une compotée de framboises parfumée au gingembre.

PIERRE MARCOLINI

La Maison Pierre Marcolini lance des petits cœurs aux couleurs sensuelles et féminines. Cœur framboise à la ganache chocolat framboise, Citron frisson, Fruit de la passion, Praliné pistache plaisir, Praliné nougat tendresse et Caramel beurre salé douceur… Présentation dans un coffret rond type boîte à chapeau ! 

La Saint-Valentin au Japon

Au Japon, on ne fête pas la Saint-Valentin comme en France : la coutume veut que ce soit les femmes qui offrent du chocolat aux hommes de leur entourage le 14 février. Ce n’est qu’un mois plus tard, le 14 mars, également appelé White Day, que les hommes offrent un cadeau de couleur blanche aux femmes pour les remercier en retour.

PASCAL CAFFET

Coup de foudre garanti pour ces cœurs fondants au praliné noisette du Piémont imaginés par Pascal Caffet. Le duo rouge est enrobé de chocolat lait Côte d’Ivoire 40 %. Décor en chocolat blanc aux couleurs rouges flamboyantes. Le duo brun est enrobé de chocolat noir Venezuela 70 % qui confère puissance et intensité. Une nuée de poudres légèrement rosées complète le décor.Coffrets de 9, 16 ou 25 petits cœurs en chocolat ! À l’intérieur, une collection composée de cœurs : « Aime-moi » (rouge) à la ganache au thé Bergamote, enrobée de chocolat blanc. « Roméo » (lait) au praliné feuilleté aux noisettes du Piémont, enrobé de chocolat lait Côte d’Ivoire 40 %. « Cupidon » (blanc) à la ganache blanche à l’infusion de vanille Bourbon de Madagascar, enrobée de chocolat blanc vanillé. Lovely, c’est le nom de ce petit canard créé par Pascal Caffet ! Il est composé de praliné noisette et enrobé de chocolat noir pure plantation Venezuela 70 %. Craquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, avec son cœur de praliné à la noisette du Piémont, Lovely avec son col blanc rappelle l’alliance du disco et de l’amour dans Saturday night fever…

Du rose pétillant

Pour accompagner vos pâtisseries de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas proposer des boissons et notamment du champagne ? La Maison Duval-Leroy propose un champagne rosé avec la cuvée « Lady Rose » qui se dévoile en deux temps. Son attaque franche, délicatement acidulée à la mise en bouche, offre ensuite une grande rondeur, subtilement sucrée aux notes de fruits rouges ensoleillés. La rigueur de la Maison Duval-Leroy à toutes les étapes de l’élaboration, le travail sur les assemblages et les dosages subtils font de cette cuvée, un véritable moment plaisir, qui fera de la Saint-Valentin un rendez-vous festif et pétillant de bonheur ! À déguster avec des pâtisseries, ou tout au long de la nuit…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.