Les moulins de Chérisy et Gouville Froid | Le monde des boulangers
L'actualité de votre univers professionnel

Journées pro

Les moulins de Chérisy et Gouville Froid

Publié le 22/05/2018 |

Les Moulins de Chérisy ont organisé, les 16 et 17 avril, des journées pros ouvertes à tous les artisans boulangers-pâtissiers en partenariat avec Gouville Froid, à Caen en Normandie.

Particulièrement attachés à la tradition meunière qu’ils cultivent depuis des décennies, les Moulins de Chérisy ont souhaité s’inscrire, avec cette initiative, dans une volonté d’accompagnement des artisans. L’objectif de ces deux journées était double : présenter aux boulangers-pâtissiers de la région les produits des Moulins Familiaux et animer des ateliers dédiés, pour mieux les accompagner au quotidien, sur la gestion d’une boulangerie ou sur le volet communication, avec notamment un atelier consacré aux réseaux sociaux.

Moulins de Chérisy

Thomas Maurey anime une équipe impliquée à 100 %. Chacun joue un rôle précis dans le développement et la modernisation de l’outil de travail, que ce soit au niveau logistique, unité de mouture ou politique commerciale. L’un des principes de Chérisy est d’aller toujours de l’avant, fort de son histoire !
Thomas Maurey représente la 6e génération de meuniers. Chaque année, la certification ISO 22000 valide, en toute indépendance, la production du moulin, selon les plus hautes normes d’exigence. Thomas Maurey, entouré de son équipe, a présenté la gamme des farines de Chérisy, dont le pain Vertueux et ses atouts sur un marché résolument tourné vers la nutrition saine et gourmande. Ce produit apporte deux fois plus de fibres qu’un pain complet. Son élaboration part d’un constat simple : les Français ne consomment pas suffisamment de fibres. Les conséquences sanitaires peuvent être graves : augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, développement d’un cancer colorectal, etc. C’est cela qui a encouragé Thomas Maurey et le nutritionniste Raphaël Gruman à proposer un pain santé, alliant des fibres de blés et des fibres de betterave.

Moulins de Brasseuil

Au cours de ces journées, plusieurs produits de panification ont été mis en avant par Thierry Meunier, Meilleur Ouvrier de France Boulanger et sacré Meilleur artisan boulanger des Hauts-de-Seine en 2017. Celui-ci a apporté toute son expertise sur les nouvelles tendances de consommation. Parmi celles-ci : le bio ! Les artisans ont rencontré le meunier Olivier Deseine, qui a présenté les enjeux et la démarche de la marque « L’Artisan Bio ». Membre des Moulins Familiaux et pionner du bio en France depuis 1972, les Moulins de Brasseuil proposent principalement des farines biologiques issues majoritairement de blés français, qui proviennent pour partie d’Île-de-France. Parmi les autres tendances actuelles : le « manger local », le snacking, les pains spéciaux, l’essor des produits locaux comme la farine Label Rouge Tradi Nature.

Gouville Froid à votre service

Créée en 1980 par Jean-Marie Gouville, Gouville Froid est présente aujourd’hui sur trois départements bas-normands à Bretteville/Odon (Caen), Argentan, Agneaux et Tourlaville. Dirigée par Stéphane Gouville depuis 2007, la société s’est toujours développée dans le respect du travail bien fait. Spécialisée dans le froid commercial (magasin et laboratoire), la climatisation, la cuisine professionnelle et le matériel de boulangerie-pâtisserie, l’entreprise Gouville Froid assure la vente, l’installation, l’entretien et le SAV (24h/24) de matériel de boulangerie. Avec 53 salariés, elle apporte à ses clients un service de proximité et de qualité reconnu dans toute la région !