L'actualité de votre univers professionnel

15 et 16 octobre à Reims

Les JTIC

Publié le 10/09/2014 |
Chaque année, les JTIC accueillent plus de 2000 participants sur deux jours.

Rendez-vous incontournable de la filière Blé-Farine-Pain, les Journées Techniques de la Meunerie et des Industries Céréalières - organisées par l’AEMIC - auront lieu les 15 et 16  octobre prochain à Reims.

Chaque année, les JTIC accueillent plus de 2000 participants sur deux jours. Des quatre coins du monde, les professionnels de la meunerie et des industries céréalières viennent découvrir l’offre Française et Européenne en matière d’équipements, d’ingrédients, de produits, de services et de formations. Au programme de cette 65e édition, quatre conférences plénières, 2 500 m² d’exposition, une soirée d’exception et toujours plus d’animations.

La qualité, au cœur des conférences

Qualité sanitaire, agroécologie, améliorations variétales, propreté des lots, qualité constatée et attendue, qualité nutritionnelle, tous ces thèmes qui font l’actualité de la filière céréalière seront au programme des 65es JTIC :

• Qualité des blés de demain, un sujet proposé par l’INRA : à l’heure où la pression écologique pousse à réinventer les modalités de production, faire face au changement climatique et réduire les intrants d’origine fossile (azote, pesticides), la filière céréalière reste avant tout à l’écoute de la demande des marchés. Cette conférence abordera la question des qualités d’utilisation attendues des grains de blé – technologiques, nutritionnelles, sanitaires –, de leur variabilité et de leur impact sur l’environnement. Elle s’intéressera aux futurs possibles pour les semences de blé, aux pistes d’amélioration explorées par l’INRA et ses partenaires en matière d’évolution des pratiques culturales et des technologies de transformation envisageables dans le champ de l’agroécologie et de l’écoconception.

• Les enjeux de la propreté des blés : qualité des blés de l’année, une conférence d’Arvalis-Institut du végétal

Les Journées techniques étant de nouveau en octobre, c’est l’occasion, à la demande unanime des participants, de revenir aux présentations habituelles des spécialistes d’Arvalis et de leurs invités. Un topo introductif plantera le décor de la campagne en donnant les perspectives du marché des céréales en France en relation avec la conjoncture internationale. Les spécialistes d’Arvalis-Institut du végétal présenteront ensuite la qualité de la récolte 2014 de blé tendre en la mettant dans le contexte agro-climatique de la campagne ainsi que la qualité technologique des nouvelles variétés d’intérêt pour le meunier et leur complémentarité avec les variétés existantes. La dernière partie exposera les apports d’un test de panification introduisant une étape au froid pour l’évaluation de la qualité des variétés.

• Les enjeux « fibres » en alimentation humaine : la problématique de l’apport en fibres des aliments céréaliers est au centre d’enjeux techniques et économiques pour répondre à des recommandations en matière de nutrition et de santé. Les travaux de recherche en cours, comme les initiatives des différentes parties prenantes, éclairent un débat où l’enjeu d’augmentation de la teneur en fibres des aliments est arbitré par leur acceptabilité du point de vue des consommateurs.

L’innovation, moteur de l’exposition

L’exposition des JTIC est l’occasion de trouver de nouveaux partenaires de qualité. Entre deux conférences, les participants pourront faire leur choix parmi les derniers produits et services développés pour eux, aussi bien en termes d’installations et d’équipements industriels qu’en termes de matières premières, d’ingrédients, de traitements et autres matériels d’analyse et d’emballage. Cette année, plus d’une centaine de fournisseurs sont attendus dans la nef d’exposition du centre des congrès. Les producteurs et transformateurs de céréales pourront également profiter des sessions d’ateliers pour découvrir de nouveaux produits et services spécialement sélectionnés pour leur caractère innovant et leurs applications pratiques dans la filière céréalière.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr