L'actualité de votre univers professionnel

Sirha 2017

Le sucré & le salé font Salon à Lyon

Publié le 15/11/2016 |
© Le fotographe

Du 21 au 25  janvier 2017, Eurexpo Lyon accueille le Sirha (Salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation) qui rassemble tous les professionnels du Food Service Mondial. Le Salon accueillera des concours prestigieux comme le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, créés respectivement par Paul Bocuse et Gabriel Paillasson.

« Le Sirha 2017 sera plus que jamais un rendez-vous magique, grâce à cette ambiance unique où la grande famille de la restauration partage la générosité de l’effort. Chaque exposant présente à Lyon le meilleur de son offre, le résultat de travaux acharnés en R&D, sur des stands toujours plus innovants », a expliqué Marie-Odile Fondeur, Directrice générale du Salon.

Hall 4

Coupe de France de la Boulangerie

Dans le hall 4 du samedi 21 au lundi 23 janvier, 12 équipes composées de 3 candidats s’affronteront dans des ateliers face au public autour de trois épreuves : pains, viennoiserie et pièces artistiques. Éric Kayser sera le parrain 2017. Remise des prix le 24 janvier à 17 h 30.

Open des Desserts Glacés

Sous l’égide de la CNGF et de l’Association nationale des sculpteurs sur glace hydrique, l’Open des Desserts Glacés regroupera 6 candidats qui réaliseront 2 entremets pour 8 personnes, une sculpture en glace hydrique et une pièce en nougatine en 7 heures.

Championnat Européen du Sucre

En 7 heures, 12 pâtissiers devront réaliser une pièce artistique en différents sucres cuits travaillés (tirés, soufflés, coulés).

Championnat de France des Arts Gourmands

Ouvert aux élèves en formation pâtissier, glacier et chocolatier, ce concours réunira des équipes de trois candidats pour réaliser une composition artistique pâtisserie, une pièce artistique en chocolat, une composition artistique en glace hydrique sculptée et 3 desserts à l’assiette.

Espace des Chefs

Coupe du Monde de la Pâtisserie

Composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier, 23 équipes originaires du monde entier disposeront de 10 heures pour confectionner 12 desserts à l’assiette, 3 entremets au chocolat, 3 entremets glacés aux fruits et 3 pièces artistiques : une en sucre, une en glace hydrique sculptée et une en chocolat. Fondée en 1989 par Gabriel Paillasson, la Coupe du Monde de la Pâtisserie accueille de nouvelles nations : Thaïlande, Inde, Indonésie et Chili. Le MOF pâtissier Philippe Rigollot apportera des commentaires techniques en direct tout au long des épreuves. Remise des prix, lundi 23 janvier 17 h 30.

Bocuse d’Or

Du 24 au 25 janvier, 24 jeunes chefs participeront à un show gastronomique mondial, conclusion de 18 mois de sélections continentales à travers le monde. 2017 promet une édition historique lors de laquelle chacun voudra décrocher le trophée anniversaire des 30 ans du concours.

Proposer un café de qualité. Pour cela, l’artisan doit connaître les crus, les terroirs, maîtriser la torréfaction, les différents modes d’extraction, le réglage des machines et les paramètres hydrométriques. Pour savoir libérer l’arôme du café, la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) invite les professionnels à bénéficier de conseils des professionnels lors d’ateliers thématiques dans le hall 6.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr